Le projet de loi 74 aura un impact certain sur les collèges privés subventionnés du Québec et c’est pourquoi l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu à exprimer sa voix lors des consultations particulières concernant le projet de loi 74 « Loi visant principalement à améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers ».
Québec, le 6 novembre 2024 - Le projet de loi 74 aura un impact certain sur les collèges privés subventionnés du Québec et c’est pourquoi l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu à exprimer sa voix lors des consultations particulières concernant le projet de loi 74 « Loi visant principalement à améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers ».
L’ACPQ a donc fait plusieurs recommandations au Gouvernement afin de minimiser l’impact de cette loi sur la pérennité des collèges qui réussissent à maintenir des programmes et à offrir des services à tous les étudiants grâce à la venue des étudiants internationaux. Tout d’abord, elle demande au ministre de ne pas modifier la loi sur l’enseignement privé qui établit la capacité d’accueil de chaque installation comme seuil minimal dans la définition, par le ministre, du nombre maximal d’élèves admis aux services éducatifs. Sans cette modification, le projet de loi remettrait en question la stabilité du réseau d’enseignement collégial privé subventionné et pourrait mettre en péril l'existence même de certains collèges.
Elle demande aussi que l’année de référence pour établir de futurs seuils soit celle de 2023-2024 et suggère au gouvernement de mettre sur pied un comité afin d’évaluer les impacts sur les collèges des récentes modifications au permis d’études post-diplômes et du moratoire du programme de l’expérience québécoise - volet diplômés. De plus, l’ACPQ recommande de ne pas effectuer de réduction du nombre d’étudiants internationaux dans les collèges privés subventionnés.
“Les collèges privés subventionnés ont répondu aux différentes demandes du Gouvernement du Québec d’accueillir plus d’étudiants internationaux pour combler des besoins de main-d’œuvre dans des domaines spécifiques. Ces demandes découlent de la vision internationale du Québec en 2019, du plan stratégique du MRIF et du MES 2023 et de l’ajout des bourses d’exemptions pour les étudiants internationaux du MTESS et MIFI. Il est donc surprenant que l’on nous demande maintenant de faire le contraire sans prendre en considération les effets de cette instabilité sur nos institutions” a indiqué le président de l’ACPQ, monsieur Patrick Caron.
L’ACPQ a fait valoir l’historique des collèges privés subventionnés qui est intimement lié à celle du Québec et qui témoigne d’un héritage riche en traditions éducatives et en innovation. Aussi, elle a rappelé au Gouvernement que la venue des étudiants internationaux profite aux collèges québécois directement parce qu’ils injectent des millions de dollars dans l’économie régionale tant par les frais de scolarité que par le logement et les dépenses personnelles. Cet effet de levier est particulièrement visible en région où la présence de ces étudiants renforce les programmes d’études et soutient l’économie locale.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés subventionnés, répartis dans plusieurs régions, soit Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés complémentaires au régime public. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés subventionnés du Québec ont accueilli, en 2023-2024, près de 18 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.net
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 23 et 24 septembre, son assemblée générale annuelle à l’Estérel dans les Laurentides où la réussite était le thème principal. Les membres réunis à l’Estérel pour la 69e Assemblée générale annuelle ont élu de nouveaux dirigeants au Conseil général présidé par monsieur Patrick Caron. Estérel, le 24 septembre 2024 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 23 et 24 septembre, son assemblée générale annuelle à l’Estérel dans les Laurentides où la réussite était le thème principal. Les membres réunis à l’Estérel pour la 69e Assemblée générale annuelle ont élu de nouveaux dirigeants au Conseil général présidé par monsieur Patrick Caron.
Lors de cette assemblée générale, c’est avec une grande fierté que l’ACPQ a lancé sa nouvelle image de marque qui a été créée avec l’apport du conseil général. Celle-ci permettra de représenter davantage les caractéristiques des collèges en modernisant les outils de communications. Cette nouvelle image de marque contribuera à faire rayonner l’association au sein des différentes instances et du public.
Par ailleurs, un administrateur et une administratrice ont été élus lors de cette Assemblée. Il s’agit de monsieur Jacques Gravel, directeur général du Séminaire de Sherbrooke et de madame Saloua Zraida, directrice générale du Collège Universel de Gatineau. Ils ont été élus pour un mandat de 2 ans.
Le conseil général présidé par monsieur Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset est désormais composé comme suit :
1er vice-président : Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf
2e vice-président : Jacques Gravel, directeur général du Séminaire de Sherbrooke
Administrateurs (trices) : Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart ; Caroline Roy, directrice générale du Campus Notre-Dame-de-Foy, Claude Marchand, directeur général du Collège LaSalle, Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque, Saloua Zraida, directrice générale du Collège Universel de Gatineau ainsi que la présidente de la Commission des directions des études, Isabelle Chaîné, directrice des études du Séminaire de Sherbrooke; la présidente de la commission des directions des services financiers, Chantal Filion, directrice des services financiers du Collège Laflèche et la présidente de la Commission des services aux étudiants, Geneviève Dallaire, directrice des services aux étudiants du Collège Laflèche. Le directeur général de l’ACPQ, Patrick Bérubé, en fait également partie.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions, soit Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2023-2024, près de 18 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.netDans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant dans les Laurentides, l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le Prix des Bâtisseurs 2024 à madame Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart.L’ACPQ remet le prix des Bâtisseurs 2024
Estérel, le 23 septembre 2024 — Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant dans les Laurentides, l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le Prix des Bâtisseurs 2024 à madame Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart.
L’ACPQ remet annuellement le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par leurs réalisations professionnelles. Ces personnes ayant eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, autant sur le plan des idées, de l’organisation que de la promotion.
En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.
Lors du cocktail, madame Monique Bergeron a reçu une sculpture de l’artiste québécois, Denis Gagnon des Ateliers St-Marc qui décrit son œuvre ainsi : « L’éducation, chacun a pu le constater, est la chose la plus solide sur laquelle bâtir une société qui avance pour un monde plus éclairé et plus juste. Il y a de grandes institutions qui ont le cœur fragile, dont il faut prendre soin pour que ne s’écroulent pas ces lieux de savoir. Il y a des gens qui ont comme talent primordial de faire en sorte que ces établissements restent en santé et prolifèrent dans la lumière, Mme Bergeron en est un magnifique exemple. Les « pierres de verre » sont bien là la représentation de cette dualité où se côtoient la solidité et la fragilité du monde de l’éducation. C’est un travail qui progresse chaque jour pour que chaque matin nous offre cette transparence lumineuse de la connaissance. »
Ayant obtenu un baccalauréat en enseignement, un brevet d'enseignement du Québec, et ayant étudié à la maîtrise en administration de l'éducation, Madame Bergeron a embrassé une carrière qui l'a menée à divers postes clés dans le domaine de l'enseignement. Presque immédiatement après avoir commencé sa carrière comme enseignante, elle a été intégrée à la direction, débutant ainsi une longue carrière de directrice à plusieurs niveaux dans le secteur public. Elle a fondé l'Académie Marie-Laurier, l’une des premières offrant un parcours bilingue au primaire et au secondaire sur la Rive-Sud de Montréal. Cette école a connu une croissance impressionnante au fil des ans, s'établissant sur trois campus différents. Par la suite, Madame Bergeron a repris les activités de l'Institut Teccart, sauvant ainsi cet établissement d'enseignement supérieur en difficulté. Depuis lors, l'Institut Teccart, sous la direction de Madame Bergeron, a continué d'innover en proposant de nouveaux programmes de formation en techniques d'éducation à l'enfance, en courtage immobilier, en assurances, et bien d'autres encore. En 2019, l'Institut a élargi son offre en obtenant les autorisations pour des programmes de formation préuniversitaire dans les domaines des sciences humaines et des sciences de la nature.
Parallèlement à ses réalisations dans le domaine de l'éducation, Madame Bergeron siège au conseil général de l'ACPQ depuis 2016. Son engagement et son leadership ont eu un impact significatif non seulement sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés au Québec, mais également sur le développement du réseau de l'enseignement collégial. De plus, l'engagement sans limite de Madame Bergeron dans le communautaire l'a amenée à siéger sur plusieurs conseils d'administration d'organismes à but non lucratif et à aider de nombreuses causes importantes au fil des années.
Le comité d’évaluation du Prix des bâtisseurs a reconnu l’implication et le dévouement de Madame Bergeron depuis plusieurs années. L'engagement de Madame Bergeron envers l'excellence et l'innovation dans le domaine de l'éducation constitue un exemple inspirant pour nous tous. Sa vision et son dévouement ont contribué de manière significative à l'évolution et à l'amélioration du paysage éducatif québécois.
Tous ont reconnu le travail de madame Monique Bergeron comme bâtisseuse pour qui le développement constant des collèges privés subventionnés était au cœur de ses actions et de ses préoccupations.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2023-2024, près de 18 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 –
Pour information :
Patrick Bérubé
Directeur général de l’ACPQ
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
Gatineau, le 6 juin 2024 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement collégial privé.
Gatineau, le 6 juin 2024 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement collégial privé.
C’est lors de sa journée « Fenêtre sur le privé », pendant le Colloque de l’AQPC qui a lieu à Gatineau que l’ACPQ a pu remettre avec fierté le Prix de l’Innovation 2024 au Collégial international Sainte-Anne pour le projet interdisciplinaire : Verger.
Le jury a été séduit par le travail de collaboration des enseignants de diverses disciplines dans la création et l’implication avec une démarche de grande ampleur. Les enseignants ont voulu répondre à une problématique quant à l’augmentation des heures de cours et d’évaluations dans le programme Sciences de la nature.
Le Collégial international Sainte-Anne organise l’avant-dernière semaine de septembre, la semaine interdisciplinaire qui permet la programmation d’activités hors des périodes habituelles de cours. Le moment était donc propice à l’élaboration d’une activité interdisciplinaire, qui a ensuite donné lieu à des évaluations interdisciplinaires dans le cadre des cours d’Écologie, de Culture et méthode scientifique ainsi que Statistiques.
L’objectif du projet étant de permettre aux étudiants d’apprendre autrement et de répondre aux besoins réels de ceux-ci. Les étudiants ont trouvé le projet exigeant, mais la qualité de leurs projets démontre l’acquisition profonde des compétences liées à chacun des cours dans un contexte authentique. Ce projet novateur a été conçu et réalisé par le Dr Nathalie Patenaude, professeure de Biologie, Jessica Pham, professeure de Biologie, culture et méthode scientifique, Joëlle Matte, professeure de Mathématiques (statistiques) et Marc-Olivier Ouellet, professeur de Mathématiques (scientifiques) du Collégial international Sainte-Anne.
À travers des apprentissages authentiques, ce projet a des retombés positives sur la qualité de la formation des étudiants, leur motivation et par le fait même, leur réussite scolaire et éducative. `
Le trophée est une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, des Ateliers St-Marc pour qui les vergers sont des lieux fascinants. Les pommes elles-mêmes sont des fruits dont l'intérêt séculaire se reflète dans l'iconographie très riche qui s'y rattache. Il était donc tout naturel de l'adopter comme point de départ. La pomme et son feuillage sont disposés sur trois niveaux distincts afin d'accentuer une impression de tridimensionnalité à l'ensemble. La couleur rouge vif du fruit juxtaposée au vert chatoyant des feuilles donne une impression de force joyeuse propre à la saison des moissons. En fond d'image, une gravure profonde sur verre clair représente un assemblage de cercles concentriques qui offre un contraste marqué entre l'aspect biologique du sujet et la rigueur élégante de la science pour sa mise en valeur contextuelle. La science et la nature se rencontrent alors dans un heureux mariage d'éléments qui apparaissent à première vue si dissemblables, mais qui, l'un et l'autre, se complètent par la recherche d'une singulière beauté.
Le Collégial international Sainte-Anne est un collège privé subventionné situé à Lachine, offrant des programmes préuniversitaires et accueillant environ 700 étudiants au cœur de sa communauté.
Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 21 collèges privés subventionnés du Québec établis dans les régions de Montréal, Québec, de la Mauricie, de l’Outaouais, de l’Estrie, de Laval et du Centre-du-Québec, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
De Gauche à droite: Patrick Bérubé, directeur général de l'ACPQ accompagné de Gabrielle Matte, directrice des études du Collégial international Sainte-Anne.
30 –
Source : Patrick Bérubé
514 880-8890
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille positivement le budget 2024-2025 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.
Montréal, le 12 mars 2024 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille positivement le budget 2024-2025 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.
« Malgré un contexte économique difficile, le gouvernement a procédé à des investissements en enseignement supérieur et on salue les mesures pour maintenir, dans plusieurs régions du Québec, des lieux de formation de qualité pour les étudiants qui favoriseront leur persévérance et leur réussite scolaire » a indiqué le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Au cours de cette année, les collèges privés subventionnés ont contribué à l’amélioration des milieux d’apprentissage des étudiants et mené d’importants travaux dans ce dossier. Les sommes annoncées permettront aux collèges de continuer leurs efforts en ce sens.
Pour les membres de l’ACPQ, la réussite éducative s’incarne aussi dans la qualité du milieu de formation et se concrétise par l’engagement de l’ensemble du personnel afin d’accompagner chaque étudiant vers la diplomation. Ainsi, les sommes rendues disponibles permettront aux établissements de déployer des initiatives spécifiques au bénéfice des étudiants.
L’ACPQ offre aussi son appui dans la mise en œuvre des nouvelles initiatives annoncées dans ce budget, notamment au regard de la transformation numérique et de la transition énergétique.
Ces investissements auront des retombées significatives pour le Québec. En effet, l’étude de Pierre Fortin et de Marc Van Audenrode montre que l’existence du réseau collégial privé subventionné amène une contribution aux revenus annuels des Québécois qui peut se chiffrer jusqu’à 400 millions de dollars.
En somme, l’ACPQ est d’avis que le budget 2024-2025 permettra aux collèges privés subventionnés de poursuivre leur mission éducative tout en contribuant à l’essor économique du Québec.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 22 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit : Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, près de 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé la semaine dernière son mémoire dans le cadre du Chantier sur la recherche organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) qui avait lieu les 3 et 4 octobre dernier à Lévis.Montréal, le 31 octobre 2023. L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé la semaine dernière son mémoire dans le cadre du Chantier sur la recherche organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) qui avait lieu les 3 et 4 octobre dernier à Lévis.
La recherche est importante dans les collèges privés subventionnés autant du côté des enseignants, des chercheurs que des étudiants. Elle permet d’innover et trouver de nouvelles façons de faire pour le monde de demain. Dans ce mémoire, l’ACPQ fait quatre recommandations importantes pour permettre aux collèges privés subventionnés de participer pleinement à la recherche.
La première recommandation demande que soit corrigé le cadre juridique de la recherche afin de rendre explicite la poursuite de travaux de recherche par les cégeps et les collèges privés subventionnés.
La seconde recommandation voulant que les collèges privés soient reconnus et intégrés comme partenaires à part entière dans les différentes politiques et stratégies de développement de la recherche et de l’innovation au Québec.
La troisième recommandation est essentielle pour les collèges privés afin qu’ils reçoivent le même financement aux mêmes conditions que les cégeps pour la gestion et le déploiement de la recherche au sein de leur établissement.
La dernière recommandation veut que le MES facilite, pour l’ensemble des collèges privés, l’accès à des ressources documentaires scientifiques et aux banques de données des universités québécoises.
Au cours de l’année 2022-2023, l’ACPQ a mandaté l’Association pour la recherche au collégial (l’ARC) afin de faire le portrait de la recherche dans les collèges privés subventionnés. On y constate que la moitié des collèges privés subventionnés sont impliqués en recherche. Plusieurs recommandations y sont d’ailleurs inscrites afin de promouvoir le développement de la recherche au sein de ces établissements et au cours des prochains mois, le comité de recherche de l’ACPQ travaillera à l’élaboration d’un plan d’action pour promouvoir la recherche au sein des établissements. Le Portrait de la recherche dans les collèges privés subventionnés est disponible sur son site internet.
« Dans la mesure où le Gouvernement du Québec appliquera les recommandations du mémoire, les collèges privés subventionnés seront mieux outillés pour développer la recherche au sein de leurs établissements. Ainsi, le réseau collégial subventionné poursuivra sa contribution à l’avancement de l’enseignement supérieur et à l’essor de la société québécoise », mentionne monsieur Patrick Bérubé, directeur général de l’ACPQ.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 22 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions, soit Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, plus de 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.net
Le président de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), monsieur Patrick Caron, est fier d’annoncer le renouvellement du mandat de monsieur Patrick Bérubé à titre de directeur général de l’Association, et ce, pour une période de 5 ans, soit le maximum prévu par l’ACPQ.
Montréal, 1er octobre 2023 — Le président de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), monsieur Patrick Caron, est fier d’annoncer le renouvellement du mandat de monsieur Patrick Bérubé à titre de directeur général de l’Association, et ce, pour une période de 5 ans, soit le maximum prévu par l’ACPQ.
Cette décision a été entérinée à l’unanimité lors de la rencontre du conseil général tenue le 1er septembre dernier. L’Association se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience et le dynamisme de monsieur Bérubé. Au cours de ses deux derniers mandats, il a su mener à bien des dossiers stratégiques pour l’Association par son travail efficace et son professionnalisme. Il a développé et entretenu des relations positives avec l’ensemble des interlocuteurs ministériels et des partenaires.
Cumulant plus de vingt années d’expérience en tant que gestionnaire dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Patrick Bérubé a su se démarquer notamment par ses contributions importantes au profit des collèges membres de l’Association en permettant la diffusion d’informations et la mobilisation de ressources.
« L’ACPQ est privilégiée de pouvoir compter sur la détermination sans faille de monsieur Bérubé afin de faire progresser les dossiers cruciaux pour ses membres. Au cours de ses mandats précédents, il a su incarner le rôle de rassembleur, unissant nos collèges autour d'une vision commune pour l'excellence de l'éducation privée au Québec. Son engagement envers notre mission et son expertise sont des atouts précieux. J’ai la conviction que, sous sa direction, l’Association continuera de prospérer et d'innover. Je suis impatient à l’idée de cultiver cette belle collaboration. », a déclaré monsieur Patrick Caron, directeur général de l’ACPQ.
« Je suis honoré de poursuivre, pour un 3e mandat, la promotion et la défense des intérêts des 22 collèges privés subventionnés. L'an dernier, l'Association s'est dotée d'un nouveau plan stratégique et je pourrai travailler en compagnie des membres du conseil général à sa mise en œuvre. Je tiens à les remercier pour leur confiance et tout particulièrement Patrick Caron, nouvellement élu à la présidence. Au cours des dernières années, nous avons été en mesure de démontrer l'excellence de notre réseau qui se traduit par des taux de réussite et de diplomation supérieurs, et ce, à moyenne égale au secondaire. Aussi, je tiens à féliciter Christian Corno, président sortant de l'Association, pour son leadership au cours des cinq dernières années et sa capacité à rallier nos membres autour des intérêts supérieurs des collèges privés subventionnés. », a indiqué le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 22 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
Le président de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), monsieur Patrick Caron, est fier d’annoncer le renouvellement du mandat de monsieur Patrick Bérubé à titre de directeur général de l’Association, et ce, pour une période de 5 ans, soit le maximum prévu par l’ACPQ.
Montréal, 1er octobre 2023 — Le président de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), monsieur Patrick Caron, est fier d’annoncer le renouvellement du mandat de monsieur Patrick Bérubé à titre de directeur général de l’Association, et ce, pour une période de 5 ans, soit le maximum prévu par l’ACPQ.
Cette décision a été entérinée à l’unanimité lors de la rencontre du conseil général tenue le 1er septembre dernier. L’Association se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience et le dynamisme de monsieur Bérubé. Au cours de ses deux derniers mandats, il a su mener à bien des dossiers stratégiques pour l’Association par son travail efficace et son professionnalisme. Il a développé et entretenu des relations positives avec l’ensemble des interlocuteurs ministériels et des partenaires.
Cumulant plus de vingt années d’expérience en tant que gestionnaire dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Patrick Bérubé a su se démarquer notamment par ses contributions importantes au profit des collèges membres de l’Association en permettant la diffusion d’informations et la mobilisation de ressources.
« L’ACPQ est privilégiée de pouvoir compter sur la détermination sans faille de monsieur Bérubé afin de faire progresser les dossiers cruciaux pour ses membres. Au cours de ses mandats précédents, il a su incarner le rôle de rassembleur, unissant nos collèges autour d'une vision commune pour l'excellence de l'éducation privée au Québec. Son engagement envers notre mission et son expertise sont des atouts précieux. J’ai la conviction que, sous sa direction, l’Association continuera de prospérer et d'innover. Je suis impatient à l’idée de cultiver cette belle collaboration. », a déclaré monsieur Patrick Caron, directeur général de l’ACPQ.
« Je suis honoré de poursuivre, pour un 3e mandat, la promotion et la défense des intérêts des 22 collèges privés subventionnés. L'an dernier, l'Association s'est dotée d'un nouveau plan stratégique et je pourrai travailler en compagnie des membres du conseil général à sa mise en œuvre. Je tiens à les remercier pour leur confiance et tout particulièrement Patrick Caron, nouvellement élu à la présidence. Au cours des dernières années, nous avons été en mesure de démontrer l'excellence de notre réseau qui se traduit par des taux de réussite et de diplomation supérieurs, et ce, à moyenne égale au secondaire. Aussi, je tiens à féliciter Christian Corno, président sortant de l'Association, pour son leadership au cours des cinq dernières années et sa capacité à rallier nos membres autour des intérêts supérieurs des collèges privés subventionnés. », a indiqué le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 22 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 18 et 19 septembre dernier à Gatineau, sa 68e Assemblée générale annuelle durant laquelle elle a souligné la contribution de récipiendaires du Prix AURA. Le Prix AURA veut valoriser des étudiants motivés par leur réussite scolaire s’étant distingués dans un projet rassembleur ou s’étant illustré par son engagement hors du commun.
Gatineau, le 18 septembre 2023 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 18 et 19 septembre dernier à Gatineau, sa 68e Assemblée générale annuelle durant laquelle elle a souligné la contribution de récipiendaires du Prix AURA. Le Prix AURA veut valoriser des étudiants motivés par leur réussite scolaire s’étant distingués dans un projet rassembleur ou s’étant illustré par son engagement hors du commun.
« Nous sommes fiers de féliciter chaque année ces étudiants et étudiantes qui se démarquent en s’impliquant dans leur communauté et qui font rayonner les collèges privés subventionnés », mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Lors de cette 68e assemblée générale annuelle, les participants ont pu visionner les vidéos des lauréats du Prix Aura de plusieurs collèges. Cette année, 9 vidéos de grande qualité ont été présentées. Celles-ci provenaient des institutions suivantes : Cathya Bradette, du Collège O’Sullivan de Montréal, Saouad Abderaman-Bechir, du Collège Stanislas, Maxence Perrault, du Collégial international Sainte-Anne, Luc Bojorquez-Lopez du Marianopolis College, Adam-Nicolas Flamand du Collège Laflèche, Clara Canares-Aubin, Clémence Lamer, Sandrine Tellier et Laurie-Anne Masson du Collège André-Grasset, Hadrien Culot du Collège Jean-de-Brébeuf ; Philippe-Olivier Gagnon, de l’École de musique Vincent-d'Indy, David Muongsouvanh du Collège Bart ainsi qu’Anaïs Giguère, Claude Mathieu, Valérie Michaud-Charrette, Esther Langlois, Mélanie Gagnon, Arlette Noufack Foleng et Marie-Yvana Munique Pierre du Collège LaSalle.
Le directeur des services aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf et président de la Commission des services aux étudiants, monsieur Alain Turcotte, mentionne que « ces étudiants sont un exemple pour leurs collègues et surtout des personnes investies qui participent activement à la vie étudiante de leur collège ».
Tout un chacun a reçu un certificat de reconnaissance qui a été attribué à la fin de l’année scolaire 2023. Pour information supplémentaire sur le Prix Aura et voir les vidéos des lauréats, consultez notre site internet : ACPQ.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 22 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, plus de 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.net
Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant à l’Hôtel Four Point de Gatineau, l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le Prix des Bâtisseurs 2023 à monsieur Michel April, consultant en enseignement supérieur et directeur général par intérim de Villa Sainte-Marcelline.
Gatineau, le 18 septembre 2023 — Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant à l’Hôtel Four Point de Gatineau, l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le Prix des Bâtisseurs 2023 à monsieur Michel April, consultant en enseignement supérieur et directeur général par intérim de Villa Sainte-Marcelline.
L’ACPQ remet annuellement le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par leurs réalisations professionnelles. Ces personnes ayant eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, autant sur le plan des idées, de l’organisation que de la promotion.
En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.
Lors du banquet de reconnaissance, monsieur Michel April a reçu une sculpture de l’artiste québécois, Denis Gagnon. Pour créer une image intéressante, dynamique et équilibrée, il est de bon usage d’utiliser un assemblage de courbes et de droites, les unes soutenant les autres, pour composer l’ensemble. Visuellement, nous pouvons considérer les courbes comme un gage de flexibilité et de sensibilité face à l’autre. Elles sont douces à l’œil et incitent à la conciliation. Les lignes droites, elles, évoquent la rigueur de la pensée et le respect des réalités de ce monde. Elles sont une carte routière qui indique la route exacte à suivre pour parvenir à ses fins. Ensemble, elles procurent, à ceux qui les utilisent avec sagesse, la voie la plus sure menant à la réalisation de projets significatifs pour soi et pour les autres. Cette œuvre de verre utilise ces métaphores afin de décrire le plus adéquatement possible la nature à la fois conciliante et rigoureuse de Monsieur April à travers ses multiples réalisations. L’équilibre de ces qualités complémentaires fut très certainement un gage de succès dans toutes les entreprises qui ont bénéficié de l’attention bienveillante de celui-ci.
Monsieur April est actuellement consultant en enseignement supérieur et directeur général par intérim de Villa Sainte-Marcelline. Au cours de sa carrière, il a été tour à tour directeur des services administratifs au Collège Jean-de-Brébeuf pendant 11 ans et directeur général pendant 10 ans. Monsieur April s’est démarqué par son leadership et son sens du travail d’équipe. Dans ses fonctions, il a mené des dossiers importants d’infrastructures comme la construction d’un complexe sportif de 13 M$ au Collège Jean-de-Brébeuf. Ayant à cœur l’efficacité énergétique, il a travaillé à un grand projet international de chaufferie qui a remporté des prix. De plus, il a créé un comité institutionnel pour l’environnement permettant ainsi au Collège Jean-de-Brébeuf de devenir l’un des premiers collèges privés à recevoir la mention collège vert.
Michel April a été président de l’ACPQ pendant 5 ans. Lors de ses mandats, il a su faire avancer les dossiers de l’Association. Par son grand sens politique, il a su faire en sorte que l’ACPQ devienne un partenaire incontournable en enseignement supérieur. Homme aux multiples talents, il a une connaissance pointue du financement et il a su défendre les dossiers de l’Association avec brio.
Le comité d’évaluation du Prix des bâtisseurs a reconnu l’implication et le dévouement de Monsieur April. Michel April est un travailleur acharné qui réussit toujours à trouver des solutions. Monsieur April est un vrai bâtisseur.
Tous ont reconnu le travail de monsieur Michel April comme bâtisseur pour qui le développement constant des collèges privés subventionnés était au cœur de ses actions et de ses préoccupations.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 22 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, plus de 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 –
Pour information :
Patrick Bérubé
Directeur général de l’ACPQ
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est fière d’annoncer l’élection de monsieur Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset à la présidence de l’ACPQ pour un mandat de deux ans.
Gatineau, le 19 septembre 2023 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est fière d’annoncer l’élection de monsieur Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset à la présidence de l’ACPQ pour un mandat de deux ans. Il succède à monsieur Christian Corno qui a complété avec succès cinq années à la présidence. D’ailleurs, lors de l’Assemblée générale annuelle, les membres ont tenu à exprimer toute leur reconnaissance pour l’avancement des travaux et l’engagement démontré par monsieur Corno lors de ses mandats.
Les membres étaient réunis à Gatineau les 18 et 19 septembre, pour la 68e Assemblée générale annuelle, et ont élu les nouveaux dirigeants au Conseil général présidé par monsieur Patrick Caron.
« Je tiens tout d'abord à saluer le travail exceptionnel accompli par monsieur Christian Corno. Il a brillamment défendu les intérêts de nos membres et sa contribution a été inestimable. Je suis honoré de prendre le relais et je m'engage pleinement à travailler en collaboration avec le Conseil général pour défendre avec détermination les dossiers de nos membres au cours des prochaines années. », mentionne monsieur Patrick Caron.
Monsieur Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf, a été élu à titre de 1er vice-président de l’Association, tandis que monsieur Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche, a été élu à titre de 2e vice-président. De plus, une nouvelle administratrice a été élue pour se joindre au Conseil général de l’Association. Il s’agit de madame Caroline Roy, directrice générale du Campus Notre-Dame-de-Foy, qui a été élue pour un mandat de deux ans.
Le conseil général présidé par monsieur Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset est désormais composé comme suit :
1er vice-président : Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf
2e vice-président : Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche
Administrateurs (trices) : Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart ; Jean-Bertin Gingras, directeur général du Collège O’Sullivan de Québec ; Caroline Roy, directrice générale du Campus Notre-Dame-de-Foy, Claude Marchand, directeur général du Collège LaSalle, Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque ainsi que la présidente de la Commission des directions des études, Isabelle Chaîné, directrice des études du Séminaire de Sherbrooke; la présidente de la commission des directions des services financiers, Chantal Filion, directrice des services financiers au Collège Laflèche et le président de la Commission des services aux étudiants, Alain Turcotte, directeur de la vie étudiante et communautaire au Collège Jean-de-Brébeuf. Le directeur général de l’ACPQ, Patrick Bérubé, en fait également partie.
De plus, lors de cette assemblée, l’ACPQ a accueilli un 22e membre, le Collège Décarie situé à Montréal. Cette addition démontre la grande vitalité du réseau collégial privé subventionné.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 22 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions, soit Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, plus de 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.net
Rivière-du-Loup, le 8 juin 2023 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement collégial privé.L’ACPQ décerne le Prix de l’Innovation 2023
Rivière-du-Loup, le 8 juin 2023 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement collégial privé.
C’est lors de sa journée « Fenêtre sur le privé », pendant le Colloque de l’AQPC qui a lieu à Rivière-du-Loup que l’ACPQ a pu remettre avec fierté le Prix de l’Innovation 2023 au Collège André-Grasset pour le projet d'échange culturel et linguistique entre des étudiant.es du Collège André-Grasset et des élèves d'une école secondaire de la communauté crie de Chisasibi.
Le jury a été séduit par le travail de collaboration, de création et d’implication tant des enseignants que des étudiant.es L’objectif du projet étant de permettre aux étudiants d’apprendre autrement et de répondre aux besoins réels des étudiants.es. Ce projet novateur a été conçu et réalisé par Laurent Nicolas, enseignant au Département des langues modernes du Collège André-Grasset, en collaboration avec Chad Hollett, enseignant à l'école secondaire crie James Bay Eeyou School. À travers des apprentissages authentiques, ce projet a des retombés positives sur la qualité de la formation de nos étudiants, leur motivation et par le fait même, leur réussite scolaire et éducative. `
Aussi, on se rappelle que le rapport de la commission de vérité et réconciliation du Canada publié en 2012 contient 94 appels à l’action qui interpellent différents secteurs et acteurs de la société. Onze de ces appels à l’action concernent directement le milieu de l’éducation. De ce fait, ce nouveau partenariat avec la communauté Crie de Chisasibi contribue à renforcer la notoriété de l’enseignement privé subventionné en démontrant que notre réseau contribue positivement et activement aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.
Le Prix est une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, qui selon lui, représente l'oie sauvage, oiseau iconique du territoire, qui occupe la section du bas de la pièce vit en communauté et tire sa force du groupe dans lequel elle a grandi. Chaque oie est la base de la communauté. Sur le dessus, esquissée sur une structure en (re) construction il y a une plume. La plume est elle-même la base de l'oiseau, elle est son identité, elle est sa survie. Ainsi, au fil de générations, l'identité et la force d'une culture se construit par le passage de l'individuel au collectif. Les idées et les rêves que l'on a en commun nous unissent et rendent possible le passage vers une nation sereine.
Le Collège André-Grasset est un collège privé subventionné situé à Montréal, offrant des programmes préuniversitaires et techniques et accueillant environ 1 500 étudiants au cœur de sa communauté.
Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 21 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, de la Mauricie, de l’Outaouais, de l’Estrie et du Centre du Québec, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
De gauche à droite sur la photo: Patrick Bérubé, directeur général de l'ACPQ; Laurent Nicolas, Enseignant au Collège André-Grasset et Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset.
- 30 –
Source : Patrick Bérubé
514 880-8890Montréal, le 21 mars 2023 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement le budget 2023-2024 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.Montréal, le 21 mars 2023 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement le budget 2023-2024 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.
« Le gouvernement a procédé à des investissements significatifs en enseignement supérieur et il faut se réjouir des sommes annoncées pour soutenir la diplomation des étudiants. La réussite éducative, l’accessibilité aux études collégiales ainsi que la recherche et l’innovation étaient au cœur de nos priorités budgétaires et le gouvernement a répondu favorablement à ces demandes » a indiqué le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Au cours de cette année, les collèges privés subventionnés ont contribué à la mise en œuvre de différentes initiatives afin d’assurer la réussite des étudiants notamment par le partage de pratiques prometteuses. Les sommes annoncées permettront aux collèges de continuer leurs efforts en ce sens. L’ACPQ rappelle aussi l’importance d’offrir des milieux d’apprentissage favorisant la réussite et son intention de poursuivre les travaux amorcés avec le Ministère.
Pour les membres de l’ACPQ, la réussite éducative s’incarne dans la qualité de la formation et se concrétise via l’engagement de l’ensemble du personnel afin d’accompagner chaque étudiant vers la diplomation. Ainsi, les sommes rendues disponibles permettront aux établissements de déployer de nouvelles actions précises au bénéfice des étudiants.
Ces investissements auront des retombées importantes pour le Québec. En effet, l’étude de Pierre Fortin et de Marc Van Audenrode montre que l’existence du réseau collégial privé subventionné amène une contribution aux revenus annuels des Québécois. Cette dernière peut se chiffrer jusqu’à 400 millions de dollars compte tenu de la performance supérieure des étudiants notamment au regard de la diplomation dans la durée prescrite.
En somme, l’ACPQ est d’avis que le budget 2023-2024 permettra aux collèges privés subventionnés de poursuivre leur mission éducative tout en contribuant à l’essor économique du Québec.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 20 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit: Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, près de 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement la nomination de madame Pascale Déry, à titre de ministre de l’Enseignement supérieur annoncée par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault.
Les collèges privés subventionnés souhaitent la bienvenue à la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur
Montréal, le 21 octobre 2022 - L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement la nomination de madame Pascale Déry, à titre de ministre de l’Enseignement supérieur annoncée par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault.
« Nous accueillons cette nouvelle avec enthousiasme et nous serons heureux de collaborer avec la ministre, et ce au bénéfice de tous les étudiants. De plus, il est à propos de rappeler que chacun des collèges privés subventionnés contribue significativement à la société québécoise », commente le président de l’Association, monsieur Christian Corno, et directeur général du Marianopolis College.
En effet, l’étude de Pierre Fortin et de Marc Van Audenrode montre que l’existence du réseau collégial privé subventionné amène une contribution aux revenus annuels des Québécois. Cette dernière peut se chiffrer jusqu’à 400 millions de dollars compte tenu de la performance supérieure des étudiants notamment au regard de l’obtention du diplôme dans la durée prescrite.
« Les membres de l’Association des collèges privés du Québec entendent continuer à travailler à l’avancement de dossiers stratégiques tels que la réussite étudiante et la requalification des travailleurs québécois. Nous sommes impatients de rencontrer Madame Déry et prêts à contribuer aux chantiers qui seront priorisés », mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
L’ACPQ
Le réseau collégial privé subventionné est un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe les 21 collèges privés subventionnés du Québec, établis à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux élevés d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
- 30 –
Source : Patrick Bérubé
514-880-8890
acpq.net
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 19 et 20 septembre dernier à Trois-Rivières, sa 67e Assemblée générale annuelle durant laquelle elle a souligné la contribution de récipiendaires du prix AURA.
Trois-Rivières, le 19 septembre 2022 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 19 et 20 septembre dernier à Trois-Rivières, sa 67e Assemblée générale annuelle durant laquelle elle a souligné la contribution de récipiendaires du prix AURA. Le Prix AURA veut valoriser des étudiants motivés par leur réussite scolaire s’étant distingués dans un projet rassembleur ou s’étant illustré par son engagement hors du commun.
« Nous sommes fiers de féliciter chaque année ces étudiants et étudiantes qui se démarquent en s’impliquant dans leur communauté et qui font rayonner les collèges, particulièrement après ces deux années difficiles », mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Lors de cette 67e assemblée générale annuelle, les participants ont pu visionner les vidéos des lauréats du Prix Aura de plusieurs collèges. Cette année, 8 vidéos de grande qualité ont été présentées. Celles-ci provenaient des institutions suivantes : Sandra Melanson et Zoé Primeau-Barey, Collège André-Grasset ; Fleur Ballet, Emma Ducert, Mélissa Ehrhard, Djoye Gomis, Léa Mathieu et Laurine Pimpao du Collège Laflèche ; Alice Lafrenière du comité Globalista du Collège Jean-de-Brébeuf ; Shamama Baig, Zachary Caron, Sophie Cayouette, Carolanne Debruyne, Marinell Lazar, Darrem Caberto-S, Laurie Champoux et Venkata Somasi du Collège LaSalle ; Matisse de Barbeyrac-Poissonier du Groupe Medlife au Collégial international Sainte-Anne ; Smila Thorin du Collège Stanislas ; Pauline David de l’École de musique Vincent-d’Indy ; Sarto Dawn Esperanza du Collège O’Sullivan de Montréal et Allison Engo de Marianopolis College.
Le directeur des services aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf et président de la Commission des services aux étudiants, monsieur Alain Turcotte, mentionne que « ces étudiants sont un exemple pour leurs collègues et surtout des personnes investies et qui participent activement à la vie étudiante de leur collège ».
Tout un chacun a reçu un certificat de reconnaissance qui a été attribué à la fin de l’année scolaire en juin 2022. Pour information supplémentaire sur le Prix Aura, notre site internet : ACPQ.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, dans une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2021-2022, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.net
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu, les 19 et 20 septembre, sa 67e Assemblée générale annuelle. Lors de cette assemblée générale annuelle, le Campus Notre-Dame de Foy, le Collège Mérici et le Collège International Marie de France ont rejoint l’ACPQ à titre de membre.Trois-Rivières, le 20 septembre 2022 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu, les 19 et 20 septembre, sa 67e Assemblée générale annuelle. Lors de cette assemblée générale annuelle, le Campus Notre-Dame de Foy, le Collège Mérici et le Collège International Marie de France ont rejoint l’ACPQ à titre de membre.
« Je me réjouis de l’addition de ces trois collèges à l’Association. La contribution de leurs équipes permettra de dynamiser encore plus la vie associative. Par ailleurs, leur arrivée vient consolider le rôle d’unique porte-parole de l’ACPQ pour la promotion et la défense des intérêts des collèges privés subventionnés » mentionne le président de l’ACPQ, monsieur Christian Corno.
De plus, un nouvel administrateur a été élu pour se joindre au Conseil général de l’Association. Il s’agit de monsieur Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque, élu pour un mandat de deux ans.
Le conseil général présidé par monsieur Christian Corno, directeur général au Marianopolis College, est maintenant composé comme suit :
1er vice-président : Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche
2e vice-président : Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset
Administrateurs (trices) : Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart ; Jean-Bertin Gingras, directeur général du Collège O’Sullivan de Québec ; Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf ; Claude Marchand, directeur général du Collège LaSalle, le président de la Commission des directions des études, Éric Lozowy, directeur des études au Marianopolis College, la présidente de la commission des directions financières, Chantal Filion, directrice des services financiers au Collège Laflèche et le président de la Commission des services aux étudiants, Alain Turcotte, directeur de la vie étudiante et communautaire au Collège Jean-de-Brébeuf. Le directeur général de l’ACPQ, Patrick Bérubé, en fait également partie.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2021-2022, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.netDans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le Prix des Bâtisseurs 2022 à monsieur Pierre L’Heureux, consultant en enseignement supérieur.Trois-Rivières, le 19 septembre 2022 — Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le Prix des Bâtisseurs 2022 à monsieur Pierre L’Heureux, consultant en enseignement supérieur.
L’ACPQ remet annuellement le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par leurs réalisations professionnelles. Ces personnes ayant eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, autant sur le plan des idées, de l’organisation que de la promotion.
En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.
Lors du banquet de reconnaissance, monsieur Pierre L’Heureux a reçu une sculpture de l’artiste québécois, monsieur Denis Gagnon, qui représente 3 structures montantes à l'arrière de la pièce qui symbolisent l'ascension, la montée des idées et des projets vers un but commun. Sur les 3 panneaux fuselés, une gravure de traits très fins qui convergent dans un mouvement ascendant. Ponctuellement, des zones de lumières éclairent la montée, comme des jalons qui sont autant d'accomplissements d'importance réalisés au fil des ans. Le verre en cristal apporte une luminosité transcendante à toute la structure de la pièce et la base double apporte également la notion de marches à gravir. La superposition des 3 verres du fond apporte quant à eux la notion de consensus et d'union dans l'action. Cet ensemble de symboles caractérise bien l'œuvre de Monsieur L'Heureux lors de ses multiples mandats.
Retraité de l’ACPQ et actuellement consultant en enseignement supérieur, Monsieur L’Heureux est actif dans le milieu depuis maintenant plus d’une trentaine d’années. Il possède toujours la flamme et le désir de contribuer au développement des collèges privés ainsi qu’à l’importance de ceux-ci d’un point de vue sociétal.
En 1990, il a été directeur adjoint des études au Cégep de Limoilou pour, par la suite, devenir directeur des études au Collège Mérici de Québec en 2001 et directeur général de ce collège en 2003. Pendant son mandat au Collège Mérici, monsieur L’Heureux a été élu à la présidence du conseil général de l’ACPQ. Lorsqu’il a pris sa retraite du Collège Mérici, monsieur L’Heureux est devenu le directeur général de l’ACPQ. Il a su défendre les dossiers de l’association auprès des différents intervenants du milieu de l’enseignement supérieur. Monsieur L’Heureux a d’ailleurs instauré plusieurs prix pour valoriser le travail des représentants des collèges privés subventionnés au sein de l’Association.
Le comité d’évaluation du Prix des bâtisseurs a reconnu l’implication et le dévouement de Monsieur L’Heureux. Il a de grandes qualités de leadership et il a toujours été concentré sur les objectifs de l’Association. Il a participé avec énergie à l’avancement des travaux de l’ACPQ. Visionnaire, monsieur L’Heureux a su allier volonté et efficacité.
Tous ont reconnu le travail de monsieur Pierre L’Heureux comme bâtisseur pour qui le développement constant des collèges privés subventionnés était au cœur de ses actions et de ses préoccupations.
Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2018-2019, plus de 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
De gauche à droite : messieurs Patrick Bérubé, directeur général de l’ACPQ, Pierre L’Heureux, consultant en enseignement supérieur et Christian Corno, président du conseil général de l’ACPQ et directeur général du Marianopolis College
- 30 –
Pour information :
Patrick Bérubé
Directeur général de l’ACPQ
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement collégial privé.
Laval, le 9 juin 2022 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement collégial privé.
C’est lors de sa journée « Fenêtre sur le privé », durant le Colloque de l’AQPC qui a lieu au Collège Montmorency que l’ACPQ a pu remettre avec fierté le Prix de l’Innovation 2022 au Collège Jean-de-Brébeuf pour le projet : Une idée derrière la tête. Sous la responsabilité de Gabriel Malenfant et de Martin Desrosiers, enseignants au département de philosophie de ce collège, ce projet innovant a su intéresser les étudiants et les faire réfléchir sur des sujets philosophiques importants du second cours de philosophie – PHIG02 – L’être humain.
Le jury a été séduit par le travail de collaboration, de création et d’implication tant des enseignants que des étudiant.es L’objectif du projet étant de permettre aux étudiants d’apprendre autrement et de répondre aux besoins réels des étudiants.es. Le balado : Une idée derrière la tête permet de contribuer à la valorisation de la philosophie au sein de leur établissement, lesquels sont appelés à collaborer à un projet commun lié à leur enseignement. Dans l’optique de rapprocher les étudiant.es de la discipline philosophique et de leur faire comprendre ce qu’elle peut leur apporter personnellement, les récipiendaires ont eu pour objectif d’insister sur la participation étudiante au sein même de la création de ce balado. Cette implication étudiante a été importante, formatrice et appréciée des jeunes qui ont été sollicités.
Le Prix est une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, qui selon lui, décrit bien la philosophie comme l’une des voies privilégiées vouées à la résolution des grands mystères du monde. Deux symboles forts ont retenu son attention pour sa représentation en tant qu’image. Tout d’abord, la chouette, pour son aura, sa sagesse et de connaissances, puis la lettre grecque « Phi » à l’origine même du mot philosophie. Évoquant la perfection ou l’inatteignable idéal, le cercle est une figure géométrique sans pareil. Le quart de cercle évoque ici la part tangible qu’occupe la philosophie dans les recherches humaines face à ses grands questionnements. Deux petites sphères de Crystal reliées entre elles par un pont d’or évoquent l’équilibre à maintenir entre les questions et les réponses soumises à nos investigations. La sagesse est une ligne fragile et mouvante, tout comme l’est notre univers et le sens même de nos vies.
Le Collège Jean-de-Brébeuf est un collège privé subventionné situé à Montréal, offrant des programmes préuniversitaires et accueillant environ 1 800 étudiants au cœur de sa communauté.
Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 20 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, de la Mauricie, de l’Outaouais, de l’Estrie et du Centre du Québec, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
- 30 –
Source : Patrick Bérubé
514 880-8890
En conférence de presse lors du dépôt du projet de loi, le 13 mai 2021, sur la langue officielle et commune, le ministre Simon Jolin-Barrette a annoncé : « Aux Québécois d’expression anglaise, je le réitère, le gouvernement du Québec agira dans le respect le plus complet des institutions de la communauté anglo-québécoise. Les mesures visant à renforcer le statut du français comme langue commune se feront à l’avantage de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, sans exception. » Lisez l'article ici : Un projet de loi pour tous les québécois? L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement le budget 2022-2023 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.
Montréal, le 22 mars 2022 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement le budget 2022-2023 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.
« Le gouvernement a procédé à des investissements significatifs en enseignement supérieur et il faut se réjouir des bonifications annoncées pour rendre les études collégiales plus accessibles aux étudiants. La réussite éducative, la santé mentale et la requalification de la main-d’œuvre étaient au cœur de nos priorités budgétaires et le gouvernement a répondu positivement à ces demandes » a indiqué le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Au cours de la dernière année, les collèges privés subventionnés ont contribué à la mise en œuvre de différents programmes de requalification des travailleurs dans plusieurs secteurs faisant face à des pénuries. Les sommes annoncées lors du dépôt du budget permettront aux collèges de continuer leurs efforts en ce sens.
Ces investissements auront des retombées importantes pour le Québec. En effet, l’étude de Pierre Fortin et de Marc Van Audenrode montre que l’existence du réseau collégial privé subventionné amène une contribution aux revenus annuels des Québécois. Cette dernière peut se chiffrer jusqu’à 400 millions de dollars compte tenu de la performance supérieure des étudiants notamment au regard de l’obtention du diplôme dans la durée prescrite.
Pour les collèges membres de l’ACPQ, la réussite éducative s’incarne dans la qualité de la formation et se concrétise via l’engagement de l’ensemble du personnel afin d’accompagner les étudiants vers leur diplomation. Ainsi, les sommes rendues disponibles par ce budget permettront aux établissements de déployer de nouvelles actions précises au profit des étudiants.
En somme, l’ACPQ est d’avis que le budget 2022-2023 permettra aux collèges privés subventionnés de poursuivre leur mission éducative tout en contribuant au développement économique du Québec.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 20 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit : Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2020-2021, plus de 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement l’opération main-d’œuvre du Gouvernement du Québec.Montréal, le 30 novembre 2021 - L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement l’opération main-d’œuvre du Gouvernement du Québec. Cette opération conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère du Travail et de la Solidarité sociale et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour objectif de former des personnes qualifiées dans des secteurs névralgiques. De grandes parties de ce plan sont en adéquation avec les actions posées au sein du réseau collégial privé agréé.
« Les collèges de l’ACPQ ont toujours fait preuve d’agilité et d’innovation. Ils ont récemment développé des formations dans le cadre du Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologies de l'information et des communications (PRATIC). En raison de leur performance, nos établissements sont les mieux positionnés afin d’assurer la persévérance et la diplomation dans la durée prescrite des étudiants qui s’inscriront dans ces programmes », soutient le directeur général Patrick Bérubé.
Au cours des prochaines années, les collèges de l’ACPQ continueront à faire preuve d’agilité et de flexibilité afin de contribuer pleinement à la formation de personnes hautement qualifiées pour contrer la pénurie de main-d’œuvre participer à l’essor du Québec.
Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 20 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et de Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
- 30 –
Source : Patrick Bérubé
514-880-8890L'Association des collèges privés du Québec a tenu son assemblée générale annuelle les 20 et 21 septembre dernier à Québec.Montréal, le 8 novembre 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 20 et 21 septembre dernier à Québec sa 66e Assemblée générale annuelle. Lors de cette assemblée, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann s’est adressée aux membres de l’Association et a rappelé l’importance de la réussite éducative des étudiants, mais également l’importance de participer à l’amélioration de la santé mentale. Elle a d’ailleurs félicité les collèges d’avoir participé à l’effort collectif pendant la Covid-19 et d’avoir rapidement adapté les formations en ligne pour continuer à offrir leurs programmes aux étudiants.
Lors de cette assemblée générale annuelle, un nouvel administrateur a été élu pour se joindre au Conseil général de l’Association. Il s’agit de monsieur Claude Marchand, directeur général du Collège LaSalle. Il est élu pour un mandat de deux ans.
Le conseil général présidé par monsieur Christian Corno est maintenant composé comme suit :
1er vice-président : Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche
2e vice-président : Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset
Administrateurs (trices) : Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart ; Jean-Bertin Gingras, directeur général du Collège O’Sullivan de Québec ; Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf ; Claude Marchand, directeur général du Collège LaSalle ; Robert Poulin, retraité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le président de la Commission des directions des études, Éric Lozowy, directeur des études à Marianopolis College ; La présidente de la commission des directions financières, Chantal Filion, directrice des services financiers au Collège Laflèche et le président de la Commission des services aux étudiants, Alain Turcotte, directeur de la vie étudiante et communautaire au Collège Jean-de-Brébeuf. Le directeur général de l’ACPQ, Patrick Bérubé en fait également partie.
Lors de cette 66e assemblée générale annuelle, les participants ont pu visionner les vidéos des lauréats du Prix Aura de plusieurs collèges. Cette année, 9 vidéos de grande qualité ont été présentées. Celles-ci provenaient des institutions suivantes : Mélanie Chrétien du Collège LaSalle ; Kenza Lalhou du Collège Stanislas ; Lauriane Bélisle de l’École de musique Vincent-d’Indy ; Lina Bourezane et Zoé Primo du Collège LaSalle ; Loic Bouchard et Benjamin Brunet du Collège O’Sullivan de Québec ; Maxine Joly-Chevrier du Collège Jean-de-Brébeuf ; Rosalie Forget du Collège O’Sullivan de Montréal ; Yena Lee du Marianopolis College et Sophie Pellerin du Collège Laflèche.
« Nous sommes fiers de féliciter chaque année ces étudiants et étudiantes qui se démarquent en s’impliquant dans leur communauté et qui font rayonner les collèges, particulièrement en ces deux années difficiles » mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Le directeur des services aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf et président de la Commission des services aux étudiants monsieur Alain Turcotte, mentionne que « ces étudiants sont un exemple pour leurs collègues et surtout des personnes investies et qui participent activement à la vie étudiante de leur collège ».
Tout un chacun a reçu un certificat de reconnaissance qui a été attribué à la fin de l’année scolaire en juin 2021. Pour information supplémentaire sur le Prix Aura, notre site internet : ACPQ.
Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 20 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.net
Montréal, le 5 octobre 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé un mémoire auprès de la Commission de la culture et de l’éducation sur le projet de loi n° 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, pour demander que les collèges privés subventionnés soient soustraits de l’application des articles du projet de loi afférents à la gestion des effectifs.
La gestion des effectifs : une menace pour la survie des collèges privés subventionnés
Montréal, le 5 octobre 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé un mémoire auprès de la Commission de la culture et de l’éducation sur le projet de loi n° 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, pour demander que les collèges privés subventionnés soient soustraits de l’application des articles du projet de loi afférents à la gestion des effectifs.
En effet, dans sa forme actuelle, le projet de loi met en péril la survie même de plusieurs collèges privés subventionnés, notamment des institutions telles que le Marianopolis College, le Collège LaSalle ou même l’École nationale de cirque.
« Contrairement au secteur public qui est entièrement supporté par le gouvernement, nos établissements doivent se développer pour équilibrer leurs budgets. L’imposition de quotas ou d’un gel empêchant une saine croissance risque d’envoyer plusieurs collèges privés subventionnés dans une spirale de décroissance dont ils ne pourront se sortir et qui se terminera inévitablement par leur fermeture », explique le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
L’ACPQ déplore que l’avenir de plusieurs de ses membres soit sacrifié pour des bénéfices en matière de protection de la langue française qui sont pratiquement nuls. En effet, le poids des étudiants francophones et allophones effectuant leurs études en anglais dans des collèges privés subventionnés sur l’ensemble du réseau collégial ne représente qu’une fraction infime.
De plus, l’ACPQ est d’avis que le gouvernement ne peut prendre des décisions éclairées sans faire des études plus poussées sur les raisons qui incitent les étudiants à choisir d’effectuer leurs études collégiales en anglais.
« Nous sommes pleinement en faveur de la protection et de la valorisation de la langue française. Encore faut-il que les mesures proposées soient efficaces et rapportent des résultats concrets. », conclut le président de l’ACPQ et directeur général du Marianopolis College, monsieur Christian Corno.
Finalement, l’ACPQ est d’avis que le projet de loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, ne doit pas se transformer en outil de gestion du réseau collégial ni en une occasion pour remettre en question l’existence même du réseau collégial privé subventionné.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 20 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2020-2021, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
Mémoire PL96 - ACPQ
- 30 -
Source : Patrick Bérubé, Directeur général
514 880-8890
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est optimiste quant au retour des étudiants sur les campus pour la session 2021. Afin de concrétiser ce plan, l’ACPQ encourage tous les étudiants et étudiantes des collèges privés subventionnés à se faire vacciner pendant la saison estivale.
L’ACPQ salue le plan de retour en présence sur les campus pour la rentrée 2021
Montréal, le 2 juin 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est optimiste quant au retour des étudiants sur les campus pour la session 2021. Afin de concrétiser ce plan, l’ACPQ encourage tous les étudiants et étudiantes des collèges privés subventionnés à se faire vacciner pendant la saison estivale.
Bien que la formation en ligne se soit déployée avec succès dans le réseau privé subventionné, la vie étudiante sur le campus demeure essentielle afin de développer le sentiment d’appartenance. Le retour à des activités en présentiel est accueilli avec satisfaction et donne un espoir pour les étudiants et étudiantes qui ont vécu une année difficile.
Depuis le début de la pandémie, les collèges privés subventionnés ont porté une attention particulière à la santé mentale des étudiants et du personnel en leur offrant du soutien notamment par l’entremise de partenariats avec le réseau de la santé.
« C’est un vent de fraicheur en cette fin de session, mais surtout un espoir de revoir nos étudiants. Nos collèges encourageront les étudiants et étudiantes à se procurer les deux doses du vaccin pendant l’été pour enfin participer aux activités d’enseignement en compagnie de leurs pairs et pour reprendre les activités socio-culturelles ou sportives. Ce plan est le fruit du travail en collaboration des réseaux et de plusieurs ministères et organismes. Je tiens à les remercier pour ce tour de force » a indiqué le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Pour les collèges membres de l’ACPQ, la réussite s’incarne dans la qualité de la formation et se traduit par des actions quotidiennes par l’ensemble du personnel afin que le plus grand nombre d’étudiants réussisse. Les étudiants et étudiantes seront accueillis à bras ouverts.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
Montréal, le 11 mai 2021. ─ Grâce à sa collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) a remis le 4 mai 2021, lors de la session de clôture du colloque qu’elle tenait dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, deux mentions Relève étoile. Les personnes lauréates sont Émile Gagné et Allison Engo.
COMMUNIQUÉ
REMISE PAR L’ARC DES MENTIONS RELÈVE ÉTOILE
Montréal, le 11 mai 2021. ─ Grâce à sa collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) a remis le 4 mai 2021, lors de la session de clôture du colloque qu’elle tenait dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, deux mentions Relève étoile. Les personnes lauréates sont Émile Gagné et Allison Engo.
Émile Gagné a étudié en Sciences informatiques et mathématiques au collège de Maisonneuve. La lettre de candidature qu’il a soumise pour obtenir une mention Relève étoile témoigne de son implication en recherche, et ce, dès son plus jeune âge. Sa candidature s’est démarquée, notamment en raison de sa versatilité, de la diversité des langues de programmation qu’il a apprises ainsi que de son engagement dans l’acte de communication, tant scientifique que de vulgarisation scientifique. D’ailleurs, le candidat a su très clairement exprimer, dans sa lettre, son intention de poursuivre ses études afin de continuer ses explorations dans la perspective d’incorporer la programmation dans des projets physiques. Il se voit décerner la mention Relève étoile dans le secteur de la nature et des technologies.
Allison Engo étudie en Sciences de la santé au collège Marianopolis. Selon le comité d’évaluation, sa lettre de candidature témoigne autant de sa passion pour la recherche et l’expérimentation que de son intérêt continu pour son objet de recherche, soit l’amélioration de la santé au moyen de choix alimentaires judicieux. Sa persévérance, sa détermination et sa motivation, et ce, depuis son jeune âge, y sont manifestes. Déjà impliquée dans la vulgarisation scientifique, elle a la volonté de faire de la recherche dans les deux langues officielles du Canada et de poursuivre ses études en médecine jusqu’au doctorat en recherche. Pour toutes ses raisons, elle se voit décerner la mention Relève étoile dans le secteur de la santé.
Lors de la remise des mentions, M. Gagné et Mme Engo ont formulé des remerciements très sentis. L’un comme l’autre ont chaudement salué le soutien des personnes qui les ont accompagnés dans le contexte de la soumission de leurs candidatures : la professeure et chercheuse Jihene Rezgui, responsable du Laboratoire de recherche informatique en mathématiques du collège de Maisonneuve, et la professeure Angela Keane, du collège Marianopolis.
Pour conduire à l’obtention d’une mention, le dossier de candidature déposé dans le cadre du concours des Prix étudiants de l’ARC devait obligatoirement comprendre une lettre dans laquelle la candidate ou le candidat exposait son intérêt pour la recherche, ses aptitudes pour ce type d’activité ainsi que ses intentions quant à la poursuite de ses études. « Les membres du comité d’évaluation ont retenu deux candidatures présentant une trame commune : un intérêt pour la recherche dès le plus jeune âge et, de plus, le désir de poursuivre la recherche dans un domaine qui les passionne. Voilà qui est d’un bon augure pour assurer la relève scientifique », a indiqué le président de l’ARC, M. Patrice Aubertin.
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
– 30 –
Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca
Montréal, le 30 avril 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) salue les investissements supplémentaires de 64 M$ du Gouvernement du Québec en santé mentale pour les étudiants et le personnel. Les collèges privés subventionnés saisiront cette occasion pour continuer le travail déjà entrepris dans les collèges auprès des étudiants et du personnel qui vivent une période d’incertitude et d’anxiété.
Montréal, le 30 avril 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) salue les investissements supplémentaires de 64 M$ du Gouvernement du Québec en santé mentale pour les étudiants et le personnel. Les collèges privés subventionnés saisiront cette occasion pour continuer le travail déjà entrepris dans les collèges auprès des étudiants et du personnel qui vivent une période d’incertitude et d’anxiété.
Depuis le début de la pandémie, les collèges privés ont démontré une grande agilité à offrir la formation en ligne tout en préservant l’excellence de l’enseignement. Ils ont porté une attention particulière à la santé mentale de leurs étudiants et de leur personnel en leur offrant du soutien notamment par l’entremise de partenariats avec le réseau de la santé.
D’ailleurs, l’ACPQ, en collaboration avec la direction de la santé publique de Montréal et les CIUSSS de Montréal, a organisé une activité le vendredi 30 avril afin de créer des passerelles entre les collèges et les partenaires du réseau de la santé pour favoriser une rentrée positive à l’automne 2021.
« Le gouvernement a procédé à des investissements significatifs en enseignement supérieur et je salue les bonifications annoncées pour la santé mentale qui étaient au cœur des priorités budgétaires de l’ACPQ », a indiqué le directeur général de l’ACPQ, M. Patrick Bérubé.
Pour les collèges membres de l’ACPQ, la réussite s’incarne dans la qualité de la formation et se traduit par des actions quotidiennes par l’ensemble du personnel afin que le plus grand nombre d’étudiants réussisse. Ce nouvel investissement du gouvernement permettra aux collèges privés subventionnés de poursuivre leur mission éducative auprès de la clientèle étudiante.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
Montréal, le 29 mars 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille avec grande satisfaction le budget 2021-2022 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard. Ce budget permettra aux collèges privés subventionnés de continuer à œuvrer pour la réussite de leurs étudiants tout en participant à la relance de l’économie québécoise.Montréal, le 29 mars 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille avec grande satisfaction le budget 2021-2022 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard. Ce budget permettra aux collèges privés subventionnés de continuer à œuvrer pour la réussite de leurs étudiants tout en participant à la relance de l’économie québécoise.
« Le gouvernement a procédé à des investissements significatifs en enseignement supérieur et je me réjouis des bonifications annoncées pour la réussite éducative, la santé mentale et la requalification de la main-d’œuvre, qui étaient au cœur des demandes budgétaires de l’ACPQ » a indiqué le directeur général de l’ACPQ, M. Patrick Bérubé. « Cette annonce qui s’ajoute à la révision récente du modèle de financement de notre réseau confirme l’importante contribution de nos collèges à la société québécoise. »
Les collèges privés subventionnés ont démontré leur agilité en offrant, depuis le début de la pandémie, des activités de formation en ligne tout en conservant une tradition d’excellence et en mettant tout en œuvre pour augmenter les taux de diplomation des étudiants en leur donnant les moyens nécessaires.
Pour les collèges membres de l’ACPQ, la réussite s’incarne dans la qualité de la formation et se traduit par des actions quotidiennes par l’ensemble du personnel afin que le plus grand nombre d’étudiants réussisse. Le budget 2021-2022 permettra aux collèges privés subventionnés de poursuivre leur mission éducative tout en contribuant au développement économique du Québec.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
L’Association des collèges privés du Québec est fière de contribuer aux travaux du Chantier de la réussite organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur qui se déroulent du 1er au 5 février.
L’ACPQ collabore au Chantier de la réussite organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur
Montréal, le 1er février 2021 – L’Association des collèges privés du Québec est fière de contribuer aux travaux du Chantier de la réussite organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur qui se déroulent du 1er au 5 février. Réunissant tous les partenaires de l’enseignement supérieur, ce chantier permettra d’identifier les meilleures pratiques et les stratégies de mise en œuvre afin de favoriser la réussite étudiante.
Le réseau des collèges privés subventionnés accueille des étudiants ayant des profils diversifiés dont près du tiers ont accès à l’aide financière aux études et où la proportion d’étudiants en situation de handicap s’approche de celle de l’ensemble du réseau collégial.
Pour les collèges membres de l’ACPQ, la réussite s’incarne dans la qualité de la formation et se traduit par des actions quotidiennes par l’ensemble du personnel afin que le plus grand nombre d’étudiants réussisse.
« Nos collèges à dimension humaine sont conscients que plusieurs facteurs ont une influence sur la réussite des étudiants et c’est avec beaucoup d’intérêt et de dynamisme qu’ils entreprennent cette consultation afin de mieux comprendre les facteurs de réussite sur lesquels tous devront agir localement », note monsieur Patrick Bérubé, directeur général de l’ACPQ.
« L’ACPQ souhaite donc contribuer à ce chantier en partageant avec nos collègues de l’enseignement supérieur des pratiques éprouvées qui ont un impact sur la réussite tout en étant conscient qu’un des défis est de pouvoir reproduire ces pratiques dans des milieux et des contextes différents. À notre humble avis, nous avons l’obligation morale et collective de tout mettre en œuvre pour augmenter les taux de diplomation à l’enseignement supérieur », mentionne monsieur Christian Corno, président de l’ACPQ.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
Montréal, le 13 janvier 2021 — Le président de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), monsieur Christian Corno est fier d’annoncer le renouvellement du mandat de monsieur Patrick Bérubé à titre de directeur général de l’Association, et ce, pour une période de 3 ans, soit le maximum prévu par l’ACPQ.Montréal, le 13 janvier 2021 — Le président de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), monsieur Christian Corno est fier d’annoncer le renouvellement du mandat de monsieur Patrick Bérubé à titre de directeur général de l’Association, et ce, pour une période de 3 ans, soit le maximum prévu par l’ACPQ.
Cette décision a été entérinée à l’unanimité lors de la rencontre du conseil général tenue le 6 janvier dernier. L’Association se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience et le dynamisme de Monsieur Bérubé. Au cours de son premier mandat, il a su mener à bien des dossiers stratégiques pour l’Association par son travail efficace et son professionnalisme. Il a développé et entretenu des relations positives avec l’ensemble des interlocuteurs ministériels et des partenaires.
Cumulant près de vingt années d’expérience en tant que gestionnaire dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Patrick Bérubé a su se démarquer notamment par ses contributions importantes au profit des collèges membres de l’Association en permettant la diffusion d’informations et la mobilisation de ressources à la suite de l’éclosion de la COVID-19. De plus, monsieur Bérubé a piloté avec brio les travaux ayant mené à la révision du modèle de financement des collèges privés subventionnés.
« Par son engagement, son expertise et son écoute attentive des besoins, Monsieur Bérubé a contribué de façon importante à un rayonnement associatif centré sur la réussite des étudiants et l’agilité des collèges privés subventionnés. Au cours des dernières années, il a fait preuve d’une résilience qui est inspirante pour ses collègues », a souligné le président de l’ACPQ, monsieur Christian Corno.
« Je suis fier de continuer à travailler pour et avec chacun des collèges de l’Association. Le réseau collégial privé subventionné est performant et cela se traduit par des taux de réussite et de diplomation supérieurs, et ce, à moyenne égale au secondaire. J’entends m’assurer de mieux faire connaitre à quel point nos collèges soutiennent l’excellence et la réussite de tous les étudiants. C’est notamment le cas pour la formation et la requalification de la main-d’œuvre où nos membres ont démontré leur efficience et leur capacité à répondre aux besoins du marché du travail », a indiqué le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890Montréal, le 30 novembre 2020 - Au cours de la dernière semaine, certaines pratiques de recrutement d’étudiants étrangers ont été dévoilées dans plusieurs médias. Dans la foulée des informations émanant de ce dossier, l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) tient à indiquer que les collèges privés agréés qu’elle représente sont très soucieux de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de recrutement d’étudiants internationaux. Elle précise par ailleurs que les collèges privés non-subventionnés ne sont pas membre de L’ACPQ. L’ACPQ partage les inquiétudes de la Ministre au regard du recrutement d’étudiants internationaux
Montréal, le 30 novembre 2020 - Au cours de la dernière semaine, certaines pratiques de recrutement d’étudiants étrangers ont été dévoilées dans plusieurs médias. Dans la foulée des informations émanant de ce dossier, l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) tient à indiquer que les collèges privés agréés qu’elle représente sont très soucieux de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de recrutement d’étudiants internationaux. Elle précise par ailleurs que les collèges privés non-subventionnés ne sont pas membre de L’ACPQ.
En effet, les collèges membres de l’ACPQ sont issus d’une longue tradition québécoise d’éducateurs. D’ailleurs, la vaste majorité des membres associatifs ont une origine qui remonte à bien avant la Commission Parent. Misant sur une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec accueillaient en 2019-2020 plus de 16 000 étudiants dans des programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
En ce sens, l’ACPQ partage les préoccupations de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann sur la nécessité d’un encadrement pour le recrutement d’étudiants internationaux, selon les prescriptions législatives en vigueur.
« À plusieurs égards, nous reconnaissons l’indéniable apport des étudiants internationaux pour enrichir la société québécoise. Dans un contexte où les besoins de main d’œuvre sont criants, les étudiants internationaux jouent un rôle important et reçoivent un diplôme reconnu par les employeurs. Dans plusieurs cas, cela leur permet de s'installer au Québec et d'y poursuivre une carrière intéressante », mentionne le directeur général de l’ACPQ, Patrick Bérubé.
Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie et Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
Montréal, le 22 septembre 2020 — L’Association des collèges privés du Québec a tenu sa 65e Assemblée générale annuelle, le 21 septembre dernier par visioconférence. Lors de cette assemblée, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann s’est adressée aux membres de l’Association pour aborder des sujets d’importance pour les collèges privés tels que la réussite éducative des étudiants et la santé mentale, la formation en ligne, l’amélioration des infrastructures ainsi que le rôle que les collèges privés subventionnés peuvent jouer pour contribuer à l’essor de l’enseignement supérieur au Québec.
Christian Corno réélu à la présidence de l’Association des collèges privés du Québec
Montréal, le 22 septembre 2020 — L’Association des collèges privés du Québec a tenu sa 65e Assemblée générale annuelle, le 21 septembre dernier par visioconférence. Lors de cette assemblée, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann s’est adressée aux membres de l’Association pour aborder des sujets d’importance pour les collèges privés tels que la réussite éducative des étudiants et la santé mentale, la formation en ligne, l’amélioration des infrastructures ainsi que le rôle que les collèges privés subventionnés peuvent jouer pour contribuer à l’essor de l’enseignement supérieur au Québec.
Cette assemblée générale annuelle a été également ponctuée par l’élection du nouveau conseil général de l’ACPQ et nous sommes fiers d’annoncer la réélection de monsieur Christian Corno, directeur général du Marianopolis College, à titre de président de l’ACPQ pour un mandat de deux ans.
Le Conseil général, présidé par M. Corno, est maintenant composé comme suit :
1er vice-président : Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche;
2e vice-président : Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset;
Administrateurs (trices) : Monique Bergeron, directrice générale Institut Teccart, Myrianne Collin, directrice générale Collège LaSalle, Jean-Bertin Gingras, Collège O’Sullivan de Québec, Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf, ainsi que Robert Poulin, retraité du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La présidente de la Commission des directions des études, Marie-France Tassé, directrice des études au Collège LaSalle, la présidente de la Commission des directions des services financiers, Chantal Fillion, directrice des services financiers du Collège Laflèche et le président de la Commission des services aux étudiants, Alain Turcotte, directeur des services aux étudiants, vie étudiante et communautaire au Collège Jean-de-Brébeuf, siègent d’office au Conseil général. Le directeur général de l’ACPQ, Patrick Bérubé, en fait également partie.
« Les membres ont démontré une volonté de continuité à la présidence et au conseil général tout en témoignant de leur satisfaction des résultats obtenus au cours des dernières années, Nous sommes heureux que Madame McCann ait rencontré nos membres afin de consolider les liens qui existent entre le ministère et notre association », mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 20 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie et Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :
Patrick Bérubé
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890
Montréal, le 24 août 2020 - L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement l’annonce de la ministre Danielle McCann d’un ajout de 375 M$ pour soutenir la population étudiante et les établissements d’enseignement supérieur.
Les collèges privés subventionnés accueillent favorablement les nouvelles sommes pour soutenir les étudiants
Montréal, le 24 août 2020 - L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement l’annonce de la ministre Danielle McCann d’un ajout de 375 M$ pour soutenir la population étudiante et les établissements d’enseignement supérieur.
Avec ces sommes, les étudiants pourront certainement poursuivre leurs études avec moins d’inquiétude financière et ainsi mettre toutes les énergies à assurer leur réussite.
L’Association accueille aussi favorablement qu’une partie de ce réinvestissement soit remis aux établissements afin de leur permettre d’aider les étudiants à acquérir le matériel nécessaire pour poursuivre leur formation en mode hybride, c’est-à-dire une partie en présence sur les campus, mais également en ligne.
« Nos collèges ont toujours mis l’accent sur la réussite éducative de leurs étudiants. Ces nouvelles sommes pourront aider ceux-ci à persévérer et à suivre leurs cours à distance » mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Depuis le début de la pandémie, les collèges membres de l’ACPQ ont fait preuve d’une agilité remarquable afin d’offrir une formation en ligne ou en mode alternatif de grande qualité. Ces efforts se poursuivent pour la session pour l’automne.
Le réseau collégial privé subventionné est un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 20 collèges privés subventionnés du Québec, établis à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux élevés d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
- 30 –
Source : Patrick Bérubé
514-880-8890L'Association des collèges privés du Québec (ACPQ), les Centres collégiaux de soutien à l'intégration (CCSI), la Fédération des cégeps et l'Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ) s'unissent pour encourager les jeunes à s'inscrire au collégial par la vidéo promotionnelle : Je fais le saut!COMMUNIQUÉ
DIFFUSION IMMÉDIATE
DES PARTENAIRES DU RÉSEAU COLLÉGIAL COLLABORENT
À LA VIDÉO PROMOTIONNELLE JE FAIS LE SAUT!
Montréal, le 23 juin 2020 — C’est à partir d’aujourd’hui qu’est diffusée sur les réseaux sociaux la vidéo promotionnelle Je fais le saut! qui encourage les jeunes du secondaire à poursuivre leurs études à l’enseignement collégial. Les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) ont approché la Fédération des cégeps, l’Association des collèges privés du Québec ainsi que l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) à se joindre à eux pour ce projet. La vidéo, réalisée par Jean-Sébastien Lozeau, regroupe les artistes Catherine Brunet et Félix-Antoine Tremblay ainsi que des élèves finissants provenant du secondaire public et privé.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, plusieurs articles ont révélé que de jeunes finissants du secondaire ont trouvé leur fin d’année scolaire à distance éprouvante. Plusieurs d’entre eux appréhendent la session d’automne à venir qui sera offerte en mode hybride au collégial. Par cette vidéo, les partenaires souhaitent encourager les futurs étudiants collégiaux à poursuivre leurs études à l’enseignement supérieur malgré le contexte actuel exceptionnel et les rassurer quant à l’encadrement et l’accompagnement qui leur seront offerts, et ce, même si les cours sont donnés partiellement à distance.
C’est à travers une campagne déployée sur les différents réseaux sociaux des partenaires ainsi que sur ceux des collèges privés et des cégeps que la vidéo sera diffusée afin d’inciter notamment les élèves à besoins particuliers à s’inscrire dès cet été aux services adaptés de leur futur établissement collégial.
Pour consulter la vidéo Je fais le saut!
À propos des Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI)
Les centres collégiaux de soutien à l’intégration de l’Est et de l’Ouest (CCSI) se voient confier, par le MEES, le mandat de soutenir le développement de l’autonomie et l’harmonisation des pratiques des établissements du réseau collégial public et privé subventionné dans l’accueil, l’organisation et la prestation des services aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap (ESH). ccsi.quebec
À propos de la Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. fedecegeps.ca
À propos de l’Association des collèges privés du Québec
Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 21 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent. www.acpq.net
À propos de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
L’OCCOQ assure la protection du public en surveillant l’exercice de la profession et en lui fournissant des recours légaux. Cette protection du public s’articule également autour de l’accessibilité et de la qualité des services d’orientation (plus de 2 600 membres) ainsi que du positionnement sur les enjeux de société en lien avec son champ d’exercice. De plus, l’Ordre soutient ses membres dans le développement et la consolidation de leurs compétences, dans le respect de leurs obligations. www.orientation.qc.ca
— 30 —
Renseignements
Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI)
Éric April, directeur, Centre collégial de soutien à l'intégration de l'ouest du Québec,
514-701-8752
Fédération des cégeps :
Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337 ; cellulaire :
514 239-2088, suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps
Association des collèges privés du Québec
Patrick Bérubé, directeur général, 514 880-8890: acpq@acpq.net
Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec
Mathieu Pigeon, coordonnateur aux communications, 514 792-5406
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement la nomination de madame Danielle McCann, à titre de ministre de l’Enseignement supérieur comme annoncée par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault.Les collèges privés subventionnés souhaitent la bienvenue à la nouvelle ministre
de l’Enseignement supérieur
Montréal, le 23 juin 2020 - L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement la nomination de madame Danielle McCann, à titre de ministre de l’Enseignement supérieur comme annoncée par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault.
Cette nouvelle s’inscrit d’ailleurs dans le souhait qu’avait formulé l’ACPQ au premier ministre du Québec, dès son arrivée au pouvoir en 2018, d’avoir un ou une ministre dédiée à l’enseignement supérieur afin de soutenir plus directement la contribution des réseaux collégial et universitaire au développement de la société québécoise.
L’intérêt de la ministre McCann pour la formation à distance, en lui donnant un statut de service essentiel pendant la pandémie a permis aux collèges privés subventionnés d’offrir un enseignement innovant, et ce, au bénéfice des étudiants.
Depuis le début de la pandémie, les collèges membres de l’ACPQ ont fait preuve d’une agilité remarquable afin d’offrir une formation en ligne ou en mode alternatif de grande qualité. Ces efforts se poursuivent pour la session d’été en cours et pour l’automne.
L’Association souhaite la bienvenue à Madame McCann dans le réseau de l’enseignement supérieur et anticipe une rencontre sous peu avec elle afin de discuter de l’apport des collèges privés subventionnés à la formation des étudiants au collégial et à la société québécoise.
Le réseau collégial privé subventionné est un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 21 collèges privés subventionnés du Québec, établis à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux élevés d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
- 30 –
Source : Patrick Bérubé
514-880-8890Les collèges membres de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) désirent souligner les efforts de leurs étudiants pendant cette crise sans précédent. Chaque année, l’ACPQ remet le Prix AURA qui met en valeur les étudiants qui se démarquent de façon exceptionnelle dans les collèges. Ce prix prend racine dans la tradition d’excellence des collèges privés et de leur association, l’ACPQ.Montréal, le 27 avril 2020 – Les collèges membres de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) désirent souligner les efforts de leurs étudiants pendant cette crise sans précédent. Chaque année, l’ACPQ remet le Prix AURA qui met en valeur les étudiants qui se démarquent de façon exceptionnelle dans les collèges. Ce prix prend racine dans la tradition d’excellence des collèges privés et de leur association, l’ACPQ.
Depuis le début de la pandémie, les collèges privés et leurs enseignants se sont mobilisés et ont réussi à offrir leurs programmes en ligne ou en mode alternatif. De nombreuses mesures ont été mises en oeuvre afin de soutenir les étudiants et plus particulièrement ceux ayant des besoins particuliers. Ces services sont offerts en modes virtuels ou alternatifs afin notamment d’offrir du soutien psychologique et de briser l’isolement des étudiants. L’objectif de noscollèges étant la réussite des étudiants, tous les efforts ont été mis en place afin de poursuivre la session.
« Dans ce contexte, nous avons voulu mettre en lumière les étudiants qui auront continué à fournir les efforts nécessaires pour leur réussite. Ces étudiants ont fait preuve de résilience, de persévérance et surtout de motivation et nous tenions à le souligner », explique le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
C’est pourquoi chaque collège nommera son récipiendaire du Prix AURA spécial persévérance académique et l’ACPQ les reconnaitra lors de son assemblée générale du mois de septembre. « Les collèges privés ont su s’adapter à la crise actuelle, et les étudiants ont persévéré afin de terminer la session. Depuis l’annonce de la suspension du calcul de la cote R, la situation a généré de l’anxiété et de la démotivation chez les étudiants, c’est pourquoi nous voulons encourager les étudiants à continuer à persévérer malgré les difficultés. La réussite est l’un des points distinctifs de nos collèges et nous voulons les encourager à continuer », mentionne Christian Corno, président de l’ACPQ et directeur général au Marianopolis College.
Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 21 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en oeuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
- 30 -
Source : Patrick Bérubé, Directeur général514 880-8890Les collèges membres de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) sont déçus de la décision du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de suspendre le calcul de la cote R pour la session d’hiver 2020. L’Association a eu l’opportunité d’en informer le ministre et de soulever des impacts potentiels de cette décision sur nos étudiants.
Montréal, le 20 avril 2020 – Les collèges membres de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) sont déçus de la décision du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de suspendre le calcul de la cote R pour la session d’hiver 2020. L’Association a eu l’opportunité d’en informer le ministre et de soulever des impacts potentiels de cette décision sur nos étudiants.
Depuis le début de la pandémie, les collèges privés et leurs enseignants se sont mobilisés et ont réussi à offrir leurs programmes en ligne ou en mode alternatif. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre afin de soutenir les étudiants et plus particulièrement ceux ayant des besoins particuliers. Ces services sont offerts en modes virtuels ou alternatifs afin notamment d’offrir du soutien psychologique et de briser l’isolement des étudiants. L’objectif de nos collèges étant la réussite de nos étudiants, tous les efforts ont été mis en place afin de poursuivre la session.
Dans ce contexte, nous constatons que cette décision a démotivé les étudiants qui ont fait les efforts escomptés pour poursuivre leur formation et a démobilisé le personnel enseignant qui a travaillé sans relâche afin de trouver des solutions innovantes afin de compléter la session.
« Cette situation génère de l’anxiété supplémentaire chez les étudiants. Depuis l’annonce de cette suspension du calcul de la cote R, les étudiants entrent en contact avec leur collège et ont peur que cette décision ait un impact négatif sur leur admission à l’université. Il ne faut pas oublier que plusieurs semaines de cours s’étaient écoulées avant le début de la crise et que les étudiants ont mis tous les efforts pour réussir leurs cours, et ce, depuis le mois de janvier. En ce sens, un geste du ministre afin de rassurer les étudiants serait le bienvenu, » mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
« Il y a un bon nombre d’étudiants dans le réseau privé et public qui réussissent par leurs efforts à mieux performer et en abolissant la cote R de la session de l’hiver, ils seront privés du fruit de ces efforts, » selon monsieur Christian Corno, président de l’ACPQ et directeur général du Marianopolis College.
L’ACPQ propose au ministre de former un comité inter ordre qui analysera en profondeur les impacts de cette décision tant pour cette session que pour celles d’été et d’automne qui sont à venir. Ceci pourrait permettre de trouver d’autres mécanismes afin de reconnaitre les résultats de la session d’hiver et ainsi rassurer l’ensemble des étudiants.
Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 21 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
- 30 -
Source : Patrick Bérubé, Directeur général
514 880-8890
Dans ce contexte sans précédent de la COVID-19, les collèges membres de l’ACPQ sont plus que jamais mobilisés afin de compléter la session d’hiver, et ce au bénéfice des étudiants. À cet effet, de nombreuses mesures sont mises en oeuvre afin de soutenir ces derniers et plus particulièrement ceux ayant des besoins particuliers. Ces services sont offerts en modes virtuels ou alternatifs afin notamment d’offrir du soutien psychologique et de briser l’isolement des étudiants.Montréal, le 14 avril 2020 – Dans ce contexte sans précédent de la COVID-19, les collèges membres de l’ACPQ sont plus que jamais mobilisés afin de compléter la session d’hiver, et ce au bénéfice des étudiants. À cet effet, de nombreuses mesures sont mises en œuvre afin de soutenir ces derniers et plus particulièrement ceux ayant des besoins particuliers. Ces services sont offerts en modes virtuels ou alternatifs afin notamment d’offrir du soutien psychologique et de briser l’isolement des étudiants.
« Les collèges privés membres de l’ACPQ sont en action et offrent depuis le mois de mars des programmes en ligne à la population étudiante que ce soit par des classes virtuelles ou des modes alternatifs. Nous sommes heureux de contribuer aux différents comités ministériels qui ont été établis afin de trouver des solutions efficaces pour l’ensemble du réseau collégial » mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Depuis le début de la crise, les différents ministères tels que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le ministère de la Sécurité publique effectuent un travail colossal afin de renseigner les divers intervenants du monde de l’éducation.
L’ACPQ tient à remercier les différents intervenants des ministères pour leur collaboration et leur soutien dans le traitement des dossiers concernant l’enseignement supérieur en cette période de crise sanitaire. Ce travail collaboratif permet aux collèges privés subventionnés de s’assurer de compléter le semestre d’hiver dans une perspective de réussite pour toutes et tous.
Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous. L’ACPQ regroupe 21 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.
- 30 -
Source : Patrick Bérubé, Directeur général
514 880-8890Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle se déroulant au Grand Hôtel Times de Drummondville, le lundi 23 septembre dernier que l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de féliciter les différents gagnants du Prix Aura de huit (8) de ses collèges membres.Montréal, 16 octobre 2019 — Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle se déroulant au Grand Hôtel Times de Drummondville, le lundi 23 septembre dernier que l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de féliciter les différents gagnants du Prix Aura de huit (8) de ses collèges membres.
Le Prix Aura met en valeur des étudiants exceptionnels et est remis annuellement depuis maintenant plus de 6 ans. Il prend racine dans la tradition d’excellence des collèges privés et de leur Association, l’ACPQ. Celui-ci valorise des étudiants s’étant distingués dans un projet rassembleur ou s’étant illustrés par leur engagement hors du commun dans la communauté. Chaque lettre du Prix Aura concourt à sa définition : A pour ambition, ajout et amélioration, U pour unification, union et unicité ; R pour la réalisation, rayonnement, reconnaissance et rassemblement et enfin A pour accomplissement et ancrage. Le Prix Aura est une distinction qui met les étudiants en lumière et en inspire d’autres. Tous les étudiants inscrits à temps plein dans un programme conduisant à un DEC ou à une AEC étaient éligibles.
Cette année, huit (8) vidéos de grandes qualités ont été présentées à l’Assemblée générale annuelle de l’Association. Celles-ci provenaient des étudiants et étudiantes des institutions suivantes : Daniella Alexandra Cienfuegos du Collège O’Sullivan de Montréal, Meir Hersson-Edery, du Marianopolis Collège, Joseph Aidans Van Der Poel du Collège Laflèche de Trois-Rivières ; Juliette Benarosch du Collège Stanislas ; Thomas Legault du Collège LaSalle ; Thomas Guérette du Collégial international Sainte-Anne ; Emmanuelle Rivest du Collège André-Grasset et finalement, Alicia Truchon du Collège Jean-de-Brébeuf.
« Nous sommes fiers de féliciter chaque année ces étudiantes et étudiants qui se démarquent en s’impliquant dans leur communauté et qui font rayonner leurs collèges » mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.
Monsieur Alain Turcotte, directeur des services aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf et président de la commission des services aux étudiants de l’ACPQ mentionne que « ces étudiants sont un exemple pour leurs collègues et surtout des personnes investies qui participent activement à la vie étudiante de leur collège. »
Tout un chacun a reçu un certificat de reconnaissance qui a été attribués à la fin de l’année scolaire en juin 2019. Pour information supplémentaire sur le Prix Aura : ACPQ.
Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2018-2019, plus de 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
Sur la photo de gauche à droite : Patrick Bérubé, directeur général de l’ACPQ, Alicia Truchon, récipiendaire du Prix Aura du Collège Jean-de-Brébeuf, Emmanuelle Rivest, récipiendaire du Collège André-Grasset, Thomas Guérette, récipiendaire du Collégial international Sainte-Anne et Alain Turcotte, président de la commission des services aux étudiants et directeur des services aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf.
30 –
Pour information :
Manon Bouchard
Chargée de projets pour l’ACPQ
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 833-8891Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant au Grand Hôtel Times de Drummondville, que l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le lundi 23 septembre dernier, le Prix des Bâtisseurs 2019 au président-directeur général du Collège O’Sullivan de Québec, monsieur Jean-Bertin Gingras.Prix deS BÂTISSEURS 2019 DE L’ACPQ
Montréal, 16 octobre 2019 — Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant au Grand Hôtel Times de Drummondville, que l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le lundi 23 septembre dernier, le Prix des Bâtisseurs 2019 au président-directeur général du Collège O’Sullivan de Québec, monsieur Jean-Bertin Gingras.
L’ACPQ remet annuellement le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par leurs réalisations professionnelles. Ces personnes ayant eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, autant sur le plan des idées, de l’organisation que de la promotion.
En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.
Lors du banquet de reconnaissance, Monsieur Jean-Bertin Gingras a reçu une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, qui représente un arbre dans la maison gardienne du savoir offrant en lui-même les conditions nécessaires à la passation de ce savoir à une multitude. Gravir les échelons jusqu’à la connaissance est certes ardu, mais la quiétude et la beauté qui se dégage de cet arbre séculaire nous portent à croire que la vie qui s’y rattache est plus libre et plus aidante pour ses contemporains que la position statique qui consiste à demeurer au pied de l’arbre sans oser monter.
Actuel président-directeur général du Collège O’Sullivan de Québec, Jean-Bertin Gingras est non seulement actif dans le secteur de l’éducation depuis 50 ans, mais surtout, il possède toujours la flamme et le désir de contribuer à son développement ainsi qu’à l’importance d’un point de vue sociétal.
Le Collège O’Sullivan de Québec est un établissement d’enseignement collégial qui existe depuis 1942. Longtemps reconnu pour la qualité de sa formation dans le domaine du secrétariat et de la bureautique, le Collège se distingue aujourd’hui par l’offre de programmes de formation multiples en lien avec les besoins du marché du travail, et ce, dans différents secteurs d’activités.
En 1969, monsieur Gingras débute au Collège O’Sullivan de Québec à titre d’enseignant à temps partiel en comptabilité, en vie économique et en relations humaines. Par la suite, il devient membre de la corporation des administrateurs agréés, membre de la corporation du Collège et directeur des services financiers à ce même collège. Il met en place dans les murs du Collège la première entreprise d’entraînement en Amérique en 1995. Quelques années plus tard, il se voit confier le poste de directeur des études pour par la suite occuper de façon permanente le poste de directeur général du Collège O’Sullivan de Québec. C’est en 2003 que monsieur Gingras se voit confier le mandat d’administrer le Collège en tant que président du conseil d’administration. Monsieur Gingras est aussi l’instigateur de la mise en place en 2004, de la formation en ligne en mode synchrone comme mode de diffusion du Collège O’Sullivan de Québec et celui-ci est maintenant considéré comme un leader en la matière.
Le comité d’évaluation du Prix des bâtisseurs a reconnu son implication et ses qualités de leadership. Monsieur Gingras est un membre actif depuis plusieurs années et il participe avec énergie à l’avancement des travaux de l’Association. Visionnaire, il sait allier volonté et efficacité.
Tous ont reconnu le travail de Monsieur Jean-Bertin Gingras, président-directeur général du Collège O’Sullivan de Québec comme bâtisseur pour qui le développement constant de nouvelles formations collégiales est au cœur de l’ADN des collèges privés.
Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2018-2019, plus de 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
Sur la photo de gauche à droite : Patrick Bérubé, directeur général de l’ACPQ, Francine D’Auteil, conjointe de monsieur Gingras, Jean-Bertin Gingras, président directeur général du Collège O’Sullivan de Québec et Robert Poulin, administrateur au conseil général de l’ACPQ
- 30 –
Pour information :
Manon Bouchard
Chargée de projets pour l’ACPQ
acpq@acpq.net
Téléphone : 514 833-8891
Prix de l’innovation 2018 de l’ACPQ
29 mai 2019
Montréal, le 29 mai 2019 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement privé.
C’est lors de sa journée thématique qui avait lieu au Collège LaSalle à Montréal que l’ACPQ a pu remettre avec fierté le Prix de l’Innovation 2019 au Collège Marianopolis pour le projet : Les Horizons imaginaires. Sous la responsabilité de Mathieu Lauzon-Dicso, enseignant en français langue seconde, ce projet innovant a su intéresser les étudiants, les réconcilier avec la lecture et les mener à la finalité des études collégiales.
Le jury a été séduit par le travail de collaboration, de création et d’implication tant des enseignants que des étudiants. L’objectif du projet étant de créer un ensemble d’espace facilitant la découverte, la rencontre et le dialogue, en personne ou en ligne, pour les étudiants amateurs de science-fiction et de fantastique. Le jury a noté avec intérêt la création d’une plateforme et d’une revue qui se veulent accessibles et propices aux échanges entre les étudiants qui forment l’équipe active, leurs pairs, leurs enseignants ainsi que l’ensemble et des amateurs des genres de l’imaginaire
Pour intéresser les jeunes, un prix littéraire a été créé dont le jury inter collégial est formé d’étudiants. Le prix a pour but de stimuler le plaisir de lire chez les étudiants, à les guider vers une meilleure connaissance des genres littéraires ciblés, tout en récompensant l’auteur d’une œuvre littéraire actuelle. Une revue en ligne dont le contenu est entièrement conçu par les étudiants vise à assurer la promotion des genres de l’imaginaire auprès du milieu collégial et du grand public., Les étudiants qui en créent le contenu en arrivent ainsi à développer leur compréhension des rouages du milieu culturel, leur sens de l’organisation, leur estime de soi ainsi que leurs habiletés en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Le Prix est une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, qui a pour titre La quête. Techniquement, l’œuvre est composée de verre brut épais. À sa fine pointe, un socle de verre soutient une petite vasque brillante dans laquelle se trouve la pierre philosophale. Toute la composition de l'objet nous amène vers cette ultime ascension vers le sommet. L'objet est très épuré avec un côté minéral qui nous suggère que la force de la magie qui s'y trouve n'est pas de nature technologique, mais émane plutôt de la terre elle-même. Comme l'âme en l'homme.
Le Collège Marianopolis est un collège privé anglophone situé à Westmount, offrant des programmes préuniversitaires et accueille environ 2 000 étudiants au cœur de sa communauté.
- 30 -
Pour information :
Manon Bouchard
Chargée de projets
Téléphone : 514 833-8891
Courriel : acpq@acpq.net
Session d'information de l'ARC pour le Programme de recherche et d'expérimentation pédagogique administré par l'ACPQPour tout connaître sur le Programme de rechercheet d’expérimentation pédagogiques administré par l’ACPQ
Montréal, le 1er novembre 2018. – Souhaitant contribuer au développement de la recherche collégiale, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur soutient financièrement divers programmes d’aide à la recherche, dont le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP), administré par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ). Afin d'aider les personnes qui souhaitent soumettre une demande pour obtenir une telle subvention, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra une séance d’information, par Internet, le mardi 13 novembre 2018, de 9 h 30 à 11 h 30.
Offert à l’ensemble des membres du personnel enseignant ou professionnel du réseau collégial privé subventionné, qu’ils travaillent à temps plein, à temps partiel ou à la leçon, le PREP comporte deux volets : la réalisation d’un projet de recherche ou d’expérimentation; la préparation d’une demande de subvention, et ce, autant dans le secteur des sciences sociales et humaines que dans celui des sciences naturelles et du génie ou de la santé. Quels sont les critères d’admissibilité au PREP et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subvention? Quelles sont les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des points qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des personnes qui désirent présenter une demande au concours qui prend fin le 26 février 2019.
De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne, par Internet, et il sera possible de la visionner en mode asynchrone après sa tenue. De plus, les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais. Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques est un rendez-vous à ne pas manquer, que l’on souhaite soumettre soi-même une demande de subvention ou que l’on soutienne, dans le cadre de ses fonctions, des chercheuses et chercheurs qui auraient le goût de la découverte ou de l’expérimentation. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à l’activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles.
****
Projets financés en 2018-2019 dans le cadre du PREP
Isabelle Lapointe-Therrien (Campus Notre-Dame-de-Foy), Perceptions, comportements et stratégies pédagogiques des professeurs à l’égard des étudiants adultes
Depuis plusieurs années, on remarque une croissance du nombre d’étudiants adultes inscrits à la formation régulière. Plusieurs professeurs doivent donc conjuguer avec ces personnes qui se distinguent des plus jeunes par leur âge, leurs réalités sociales, économiques et familiales, leurs stratégies d’apprentissage, leurs expériences de vie, etc. Au collégial, à l’exception d’une étude de Bessette (1999) qui s’est intéressée aux stratégies pédagogiques à l’égard des étudiants adultes, on compte peu de recherches sur les enjeux et les réalités de l’enseignement à ce profil d’étudiants. Pourtant, les professeurs sont des acteurs incontournables dans la réussite des étudiants. La présente recherche vise à identifier les perceptions et les comportements des professeurs à l’égard des étudiants adultes, à dresser le portrait de leur formation, à décrire leurs stratégies pédagogiques et à répertorier les mesures mises en place par les établissements et les départements pour soutenir ces étudiants. L’approche méthodologique privilégiée est qualitative de type inductif. La méthode de collecte de données est l’entretien semi-dirigé auprès d’une vingtaine de personnes qui ont enseigné à des étudiants adultes au cours des cinq dernières années. Cette recherche conduira à proposer des pistes pour améliorer l’enseignement à ces étudiants.
Stéphane Rojo et Manon Beaudry (collège Laflèche), Étude sur les représentations et les pratiques pédagogiques en lien avec l’opération professionnelle utilisation chez les professeurs d’éducation spécialisée du collégial
L’enseignement d’habiletés professionnelles complexes en éducation spécialisée reste un défi, car il faut passer de la théorie à des actions pouvant changer le vécu des personnes. En effet, il faut déployer des stratégies pédagogiques adaptées en vue de favoriser l’apprentissage de concepts difficiles à appréhender en relation d’aide. Parmi le développement de compétences, l’utilisation est sans doute la pierre angulaire du changement chez la personne auprès de laquelle on intervient. Cependant, rares sont les études qui s’intéressent aux représentations et aux pratiques pédagogiques des enseignants des techniques d’éducation spécialisée au collégial en rapport avec cette opération professionnelle. De surcroit, il existe peu d’outils théoriques et pratiques pour soutenir les pratiques pédagogiques en lien avec cette compétence. Dans le cadre de notre recherche action-formation, deux chercheurs et cinq enseignants identifieront les représentations et les pratiques des professeurs à l’égard de l’enseignement de l’utilisation. Plus précisément, ils 1) situeront leurs représentations et leurs pratiques à l’égard de l’enseignement du concept d’utilisation, 2) répertorieront leurs pratiques à l’égard de l’utilisation, et 3) dégageront ensemble des pistes de perfectionnement qui prennent en compte leurs représentations et leurs pratiques en matière d’enseignement de cette opération.
****
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
– 30 –
Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 843-8491 | 514 299-9568 | arc@cvm.qc.caSherbrooke, 26 septembre 2018 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est fière d’annoncer l’élection de monsieur Christian Corno, directeur général du Collège Marianopolis, à la présidence de l’ACPQ pour un mandat de deux ans. Il succède donc à monsieur Michel April qui a terminé avec succès quatre années à la présidence. D’ailleurs, lors de l’Assemblée, les membres ont tenu à exprimer toute leur reconnaissance pour l’avancement des travaux et l’engagement témoigné par Monsieur April au cours de ses mandats.Sherbrooke, 26 septembre 2018 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est fière d’annoncer l’élection de monsieur Christian Corno, directeur général du Collège Marianopolis, à la présidence de l’ACPQ pour un mandat de deux ans. Il succède donc à monsieur Michel April qui a terminé avec succès quatre années à la présidence. D’ailleurs, lors de l’Assemblée, les membres ont tenu à exprimer toute leur reconnaissance pour l’avancement des travaux et l’engagement témoigné par Monsieur April au cours de ses mandats.
Les membres étant réunis au Séminaire de Sherbrooke, le 24 et 25 septembre 2018, pour son Assemblée générale annuelle et ont élu les nouveaux dirigeants au Conseil général présidé par monsieur Christian Corno. Le Conseil général de l’ACPQ est maintenant composé comme suit :
Président : Christian Corno, directeur général du Collège Marianopolis
1er vice-président : Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche ;
2e vice-président : Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset
Les administrateurs : Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart, Jean-Bertin Gingras, directeur général du Collège O’Sullivan de Québec, Yves Petit, directeur général de l’École de musique Vincent-d’Indy, Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf ainsi que Robert Poulin, membre externe et retraité du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Sur le conseil général, siège aussi d’office la présidente de la Commission des directions des études, Marie-France Tassé, directrice des études au Collège LaSalle, le président de la Commission des directions des services financiers, Lucian Popa, directeur des services financiers et administratifs au Collège LaSalle et le président de la Commission des services aux étudiants, Alain Turcotte, directeur adjoint aux études, vie étudiante et communautaire au Collège Jean-de-Brébeuf. Le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé, en fait également partie.
Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie et Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2017-2018, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
Pour information :
Manon Bouchard
Chargée de projets pour l’ACPQ
acpq@acpq.net
Montréal, le 7 juin 2018 - Le Prix de l’Innovation de l’Association des collèges privés du Québec souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement privé.
Cette année, l’Association des collèges privés du Québec est fière de remettre le Prix de l’Innovation 2018 au Collège Laflèche pour le projet « Développement des compétences du 21e siècle : Intégration de la culture entrepreneuriale et de l’innovation en Sciences de la nature », sous la responsabilité des personnes suivantes : Mylène Robitaille, Professeur de physique, Martin Lepage, professeur de chimie, Ismaël Koné, coordonnateur de sciences de la nature, Chantal Filion, Directrice des services administratifs, Sonia Gaudreault, Directrice des études et Geneviève Ducharme, Directrice adjointe des études.
Montréal, le 7 juin 2018 - Le Prix de l’Innovation de l’Association des collèges privés du Québec souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement privé.
Cette année, l’Association des collèges privés du Québec est fière de remettre le Prix de l’Innovation 2018 au Collège Laflèche pour le projet « Développement des compétences du 21e siècle : Intégration de la culture entrepreneuriale et de l’innovation en Sciences de la nature », sous la responsabilité des personnes suivantes : Mylène Robitaille, Professeur de physique, Martin Lepage, professeur de chimie, Ismaël Koné, coordonnateur de sciences de la nature, Chantal Filion, Directrice des services administratifs, Sonia Gaudreault, Directrice des études et Geneviève Ducharme, Directrice adjointe des études.
Ce projet innovant a su rassembler concrètement sa communauté autour de nouvelles activités pédagogiques non seulement porteuses de sens, mais intégrant aussi des dimensions inusitées, soit la conception numérique et l’impression 3D. Le projet a séduit le jury pour ses valeurs de collaboration, de partenariat et d’innovation. Ce projet bidisciplinaire axé sur la contextualisation des apprentissages, la dimension entrepreneuriale, et le contexte d’apprentissages réels de ce projet sont là des aspects innovants et prometteurs quant à leur transférabilité.
Le collège Laflèche, équipé d’un atelier de fabrication numérique, souhaite développer une pédagogie adaptée aux réalités et exigences du 21e siècle. Les étudiants du programme Sciences de la nature sont engagés dans la réalisation de deux projets de conception numérique auxquels sont intégrées des dimensions telles que l’entrepreneuriat, la gestion de l’innovation, le développement durable et la démarche de création. Le projet mobilise les étudiants autour de deux problématiques distinctes : conception et réalisation d’un appareil de mesure électronique (conductimétrie), puis élaboration, optimisation et diffusion d’un système d’éclairage d’un parc public en tenant compte de multiples contraintes issues de situations réelles.
Les retombées du projet ont été plus grandes qu’attendu. 72 étudiants de la cohorte 2017-2019 du programme Sciences de la nature au Laflèche dans le contexte de leurs cours de Chimie des solutions et de Physique mécanique ont participé. Deux devis détaillés servant à transmettre aux étudiants les exigences techniques de leur projet ont été élaborés qui constituent des véhicules pour la diffusion de l’expertise pédagogique développée. Il en va de même pour les démarches de création et d’initiation à la conception numérique qui sont documentées. En plus de ces deux documents, les étudiants conçoivent, impriment en 3D, assemblent et étalonnent un instrument de mesure électronique. Ils réalisent également une maquette d’un système d’éclairage en réponse à un besoin exprimé par les autorités municipales. Ces deux productions constituent en soi des traces visibles témoignant du caractère technologique et de la dimension innovante de la formation en sciences.
Les partenaires rassemblés reconnaissent la pertinence sociale et pédagogique d’une telle collaboration. Ayant pour objectif de promouvoir la persévérance des jeunes en sciences et technologies, les partenaires en perçoivent les avantages à moyen terme en matière de relève et de formation de la main-d’œuvre.
Le Prix de l’Innovation 2018 est une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon. On y retrouve 2 mains opposées, une blanche une noire et une paroi de verre qui les séparent. C’est le passage de l’absence de lumière à la lumière elle-même. Les mains représentent le « faire », car les sciences ne sont pas qu’une affaire de pensées abstraites. Il faut appliquer la recherche à nos vies, réaliser ce que celle-ci nous apporte comme humain. L’accès à la science est donc un passage de la passivité à la conscience du monde et de ses lois.
Le Collège Laflèche est un collège privé situé à Trois-Rivières accueillant 1100 étudiants au cœur de sa communauté.
- 30 -
Pour information :
Isabelle Quirion, chargée de projets
Courriel :acpq@acpq.net
Montréal, 4 juin 2018 L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) applaudit l’annonce du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le 30 mai dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David ont présenté le nouveau plan d’action numérique. Dans l’objectif de faire croitre la réussite éducative, ce plan favorise l’innovation, le soutien et le développement des compétences numériques des étudiants, le soutien pédagogique numérique et celui des membres du personnel des collèges à ces égards.Montréal, 4 juin 2018 L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) applaudit l’annonce du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le 30 mai dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David ont présenté le nouveau plan d’action numérique. Dans l’objectif de faire croitre la réussite éducative, ce plan favorise l’innovation, le soutien et le développement des compétences numériques des étudiants, le soutien pédagogique numérique et celui des membres du personnel des collèges à ces égards.
Ce plan est cohérent avec les priorités de l’ACPQ et les valeurs que l’Association prône soient : l’accessibilité, l’efficience et l’innovation. En effet, les technologies et les aspects numériques facilitent et contribuent à un réseau tourné vers le futur et qui doit être au coeur de cette révolution numérique. Non seulement en accord avec nos valeurs, l’ACPQ salue également les investissements du gouvernement qui prévoit une enveloppe budgétaire de 240 000 000 $ pour la mise en oeuvre de ce plan pour le réseau collégial.
« L’ACPQ se réjouit de ce plan numérique qui nous permettra de poursuivre nos actions afin de répondre aux besoins exprimés par le réseau collégial et le marché du travail. Les collèges privés sont des chefs de file au regard des technologies éducatives et du numérique, notamment par la formation à ligne, leurs pratiques pédagogiques innovantes, de l’intégration de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle au sein des apprentissages et des pratiques des enseignants. Notre société est en transformation et nous devons nous y adapter et préparer la relève de demain. Ce plan facilitera la poursuite des initiatives du réseau privé dans l’adoption de pratiques pédagogiques modernes afin d’offrir aux étudiants de multiples possibilités », a indiqué le directeur général de l’ACPQ, M. Patrick Bérubé.
Plus spécifiquement, l’ACPQ accueille favorablement l’un des éléments annoncés dans ce plan d’action, soit la création de la plateforme eCampus Québec. Celle-ci souhaite regrouper l’ensemble de l’offre de formation à distance en enseignement supérieur. Les collèges privés subventionnés font partie des démarches déjà entamées par le gouvernement sur ce chantier et continuent leurs réflexions et le développement de leur offre de formation en ligne. Les collèges membres de l’ACPQ seront au coeur de cette ère de changements et poursuivront leur leadership afin de soutenir les apprenants, favoriser leur autonomie en continuant d’intégrer le numérique au sein de leurs réflexions et de leurs pratiques innovantes.
Le gouvernement peut compter sur le soutien et de la collaboration de l’ACPQ ainsi que ses membres pour travailler de concert avec les partenaires du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur afin d’atteindre ce virage numérique. Les collèges privés sont générateurs de changements au sein de notre société et pourront travailler à l’avenir collectif du Québec.
Quelques mots sur l’ACPQL’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie et Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2016-2017, quelque 16 500 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information :Isabelle QuirionChargée de projets pour l’ACPQacpq@acpq.netL’Association des collèges privés du Québec annonce la nomination de M. Patrick Bérubé à titre de directeur général. Monsieur Bérubé entrera en fonction le 7 mai 2018. Il succèdera à M. Pierre L’Heureux, qui a décidé de prendre sa retraite au terme de son actuel mandat. Communique_nomination_Patrick_Beube_DG.pdf
L’Association des collèges privés du Québec annonce la nomination de M. Patrick Bérubé à titre de directeur général. Monsieur Bérubé entrera en fonction le 7 mai 2018. Il succèdera à M. Pierre L’Heureux, qui a décidé de prendre sa retraite au terme de son actuel mandat.
Communique_nomination_Patrick_Berube_DG.pdf
Pour information :Pierre L’Heureux514-880-8890acpq@acpq.net
Montréal, 13 avril 2018 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu sa première rencontre du comité permanent de l’innovation le 9 avril 2018. Cette première rencontre fut riche en échanges et développement d’idées.
Montréal, 13 avril 2018 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu sa première rencontre du comité permanent de l’innovation le 9 avril 2018. Cette première rencontre fut riche en échanges et développement d’idées.
En effet, c’est à la demande du Conseil général, en septembre 2016, qu’un groupe de travail pour réfléchir, analyser, évaluer et recommander des projets de développement et d’innovation pour le réseau avait été mis en place. De cette proposition, le comité incubateur d’idées est né avec le mandat d’identifier des projets ayant un fort potentiel de développement pour les collèges membres de l’ACPQ. De ces réflexions, l’idée d’un comité permanent d’innovation, afin d’offrir des moments de réflexion et de veille, venait de voir le jour.
Le développement du réseau privé comme chefs de file en enseignement supérieur fait partie de l’ADN des collèges privés subventionnés. L’Association se démarque par l’importance qu’elle accorde à l’accessibilité, à l’efficience de son réseau et à l’innovation. Par ailleurs, l’ACPQ est fière de la mise en oeuvre dans les collèges, par des équipes passionnées, des projets innovateurs dans le but de répondre plus adéquatement et plus durablement à des besoins.
C’est dans ce contexte et avec ces valeurs que le comité permanent de l’innovation prend toute son importance. Intégré à la planification stratégique 2018-2021 de l’ACPQ, l’Association a mis en place ce comité pour favoriser l’émergence de projets de formation et d’expérimentation. Plus spécifiquement, celui-ci souhaite notamment créer des occasions, tabler sur la concertation et la mutualisation des expertises, de travailler à des actions concrètes et continuer de s’ouvrir aux différentes voies possibles pour innover. Trois grands axes sont ressortis des premiers échanges soient : les approches pédagogiques, les technologies éducatives et l’innovation sociale.
En conclusion, le comité permanent de l’innovation permettra au réseau de poursuivre son développement, de répondre aux futurs besoins du milieu de l’emploi, mais surtout à poursuivre sa mission de servir les étudiants qui sont au coeur des réflexions. La priorité est sans équivoque la réussite de ceux-ci et le comité gardera cette valeur au coeur de ses recommandations.
Quelques mots sur l’ACPQL’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie et Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2016-2017, quelque 16 500 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
Pour information :Isabelle Quirion,Chargée de projets pour l’ACPQacpq@acpq.net
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille avec intérêt le budget 2018-2019. Ce budget positionne en premier plan l’éducation ayant comme impact positif le développement durable de la société québécoise.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille avec intérêt le budget 2018-2019. Ce budget positionne en premier plan l’éducation ayant comme impact positif le développement durable de la société québécoise.
L’Association salue le maintien des investissements en Enseignement supérieur ayant été mis en place en 2017 et se réjouit des bonifications annoncées pour certains de ces investissements, et ce, toujours dans l’intérêt des étudiants. Dans l’objectif de faire croître la réussite éducative, ces ajouts visent notamment la poursuite de l’innovation, la formation de la main-d’œuvre et la mise en place du Plan d’action numérique. Par ailleurs, ce dernier investissement en Enseignement supérieur est identifié à la somme de 60 M$ et les collèges privés subventionnés du Québec contribueront activement à la mise en place de stratégies visant l’accessibilité technologique.
Plus spécifiquement quant à la formation de la main-d’œuvre, l’investissement de 10 M$ dans le réseau collégial témoigne de l’écoute du gouvernement pour faciliter l’accès à la formation continue tout en offrant la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement aux besoins du marché du travail.
Cohérent avec la priorité accordée à l’éducation et à l’enseignement supérieur, le gouvernement a fait preuve d’ouverture et a su se positionner comme un partenaire actuel en intégrant la modernisation du financement des institutions d’enseignement supérieur en investissant 32 M$ en 2018-2019.
En conclusion, le budget 2018-2019 permettra aux collèges privés subventionnés de poursuivre leur mission éducative ainsi que leur rôle de leaders au développement économique du Québec.
L’ACPQ est partenaire de la 28e semaine nationale de prévention du suicide pour la campagne de sensibilisation ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies.
28e semaine nationale de prévention du suicide du 4 au 10 février 2018
L’ACPQ est partenaire de la 28e semaine nationale de prévention du suicide pour la campagne de sensibilisation ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies. Pour l’occasion, le site commentparlerdusuicide.com propose des témoignages montrant les bénéfices de la prise de parole.
Pour plus d’information: Mélanie Rembert, chargée de projets à la recherche et aux communications au 418 614-5909, poste 32 ou à mrembert@aqps.info.
Informations : www.aqps.info
Le 21 novembre 2017 l’ACPQ a présenté à la Commission de la culture et de l’éducation un mémoire lors des consultations particulières concernant le projet de loi n° 151, Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Pour consultation, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: mémoire projet de loi 151.Le 21 novembre 2017 l’ACPQ a présenté à la Commission de la culture et de l’éducation un mémoire lors des consultations particulières concernant le projet de loi n° 151, Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Pour consultation, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: mémoire projet de loi 151.Montréal, le 3 novembre 2017 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) salue le projet de loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, déposé le 1er novembre par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur. En effet, les collèges privés démontrent déjà leur volonté d’être des lieux d’études et de travail sécuritaires, exempts de violences à caractère sexuel et où tous ont droit au respect de leur dignité et de leur intégrité physique.
Montréal, le 3 novembre 2017 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) salue le projet de loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, déposé le 1er novembre par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur. En effet, les collèges privés démontrent déjà leur volonté d’être des lieux d’études et de travail sécuritaires, exempts de violences à caractère sexuel et où tous ont droit au respect de leur dignité et de leur intégrité physique.
L’Association applaudit également le fait que ce projet de loi et la stratégie se démarquent par la prise en compte de toutes les personnes qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur, et qu’elles considèrent, notamment, les étudiants en situation de handicap, les personnes de minorités sexuelles et de genre ainsi que les membres des communautés autochtones. La participation de l’ACPQ au processus de consultation qui a mené au dépôt, en aout dernier, de la Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2017-2022, est un exemple de l’importance que les collèges privés subventionnés accordent à ce dossier.
Avant même le dépôt de cette loi, une table de consultation, qui aura lieu le 16 novembre prochain, avait été organisée connaissant l’importance de la situation. Ce comité d’échanges et de réflexion a été mis en place afin d’évaluer les différents scénarios de mise en œuvre de la future politique institutionnelle prévue au projet de loi. Quoique l’ACPQ est d’accord avec ce projet de loi et qu’un certain nombre de balises étaient nécessaires pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel, nous nous préoccupons de la mise en place d’une politique qui répondrait aux besoins et qui tiendrait compte des réalités propres aux établissements.
Rappelons que pour la mise en œuvre d’une telle politique, les collèges doivent avoir les ressources nécessaires, notamment, pour mettre en place un processus de plainte et tout ce que cela comporte (des services d’accueil, de référence, de soutien et d’accompagnement des victimes). À ce sujet, l’ACPQ souhaite que le législateur tienne compte de la capacité des établissements, notamment pour les plus petits, lorsqu’il approuvera la liste des éléments prescriptifs de la Loi. En effet, plus de cinquante pour cent des collèges privés subventionnés ont un effectif scolaire inférieur à 500 étudiants.
L’ACPQ profitera de la commission parlementaire pour se prononcer sur le contenu précis du projet de loi et travaillera pour que les établissements privés subventionnés continuent la mise en œuvre de tous les moyens pertinents pour lutter contre les violences à caractère sexuel.
Quelques mots sur l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2016-2017, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
Pour information :
Isabelle Quirion, Chargée de projets pour l’ACPQ, acpq@acpq.net
L’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) est fière d’avoir décerné le Prix des Bâtisseurs 2017 à deux collèges centenaires dirigés par des familles soit le Collège Bart et le Collège O’Sullivan de Montréal, dans le cadre de son assemblée générale annuelle se tenant à l’École nationale de cirque. La famille Bart et la famille Rousseau ont su bâtir des collèges où le développement constant de nouvelles activités de formation collégiale est au cœur de leur ADN.
Annuellement, l’ACPQ remet le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par des réalisations professionnelles insignes. Ces personnes ont eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, sur le plan des idées, de l’organisation ou de la promotion.
L’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) est fière d’avoir décerné le Prix des Bâtisseurs 2017 à deux collèges centenaires dirigés par des familles soit le Collège Bart et le Collège O’Sullivan de Montréal, dans le cadre de son assemblée générale annuelle se tenant à l’École nationale de cirque. La famille Bart et la famille Rousseau ont su bâtir des collèges où le développement constant de nouvelles activités de formation collégiale est au cœur de leur ADN.
Annuellement, l’ACPQ remet le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par des réalisations professionnelles insignes. Ces personnes ont eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, sur le plan des idées, de l’organisation ou de la promotion.
En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.
Lors du banquet de reconnaissance, les deux collèges lauréats ont reçu une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon. Cette sculpture est composée d’un assemblage de quatre plaques de verre montées en superposition les unes par-dessus les autres à l’aide de billes de verre. Chaque plaque a un carré de couleur différente, pour marquer le passage intergénération. C’est la connaissance elle-même qui se transmet de génération en génération qui sera polie par la suite par l’enseignement particulier de chaque matière. Aucune ascension ne se fait sans risque, mais l’aventure doit être vécue avec l’espoir d’une société meilleure aux pensées qui s’élèvent avec un peu d’effort de chacun.
Voici quelques lignes sur leurs histoires inspirantes.
Le Collège Bart est un établissement d’enseignement collégial privé qui existe depuis 100 ans. Au fil des ans, quatre générations ont dirigé le Collège : Jean-Baptiste Bart, Jean-Guy Bart, Marjolaine Bart et Michel Bellerose, puis maintenant Dominique Bellerose Bart et Nicolas Bellerose.
Depuis ses débuts, le Collège Bart se distingue par l’acquisition de compétences directement transférables sur le marché du travail, et ce, dans différents secteurs d’activités. Cette évolution de l’offre de formation est en corrélation avec le développement du marché du travail, et ce, depuis 1917. Dès la fin de leur formation, les étudiants sont prêts à relever les défis que leur lancera leur nouvel employeur et à vivre pleinement leur passion. La disponibilité du personnel, le service d’aide au placement gratuit, les services personnalisés et l’encadrement des étudiants sont des services qui établissent la solide réputation du Collège. De plus, on ne peut passer sous silence l’importance du développement de collaborations et de partenariats avec les grands joueurs des secteurs de formation qui permet de confirmer de plus bel le leadership du Collège.
Le Collège O’Sullivan de Montréal a célébré 100 ans de fondation en 2016. L’Histoire de la famille Rousseau est étroitement liée à celle du Collège O’Sullivan de Montréal dès ses débuts. En effet, après y avoir travaillé respectivement à titre de secrétaire et d’enseignant, madame et monsieur Rousseau ont reçu le mandat d’administrer le collège en 1931 pour ensuite l’acquérir en 1934. En 1961, suite au décès de M. Rousseau, leurs fils Rodolphe Rousseau se joint au collège et entreprend des changements importants qui vont transformer le petit Collège Commercial en un établissement d’enseignement collégial technique avec des structures, une mission éducative et des stratégies de développement. Aujourd’hui, le Collège familial de troisième génération est dirigé par Joanne Rousseau, après 14 années comme directrice des études, Jacques Rousseau, membre du conseil d’administration, Lisanne Rousseau, directrice du marketing et des Services aux admissions et placements ainsi que Pierre Rousseau, responsable des ressources matérielles et de l’immeuble.
La philosophie du Collège se définit à partir des trois principes suivants : la qualité exceptionnelle de la formation, l’excellence de la pensée et la formation complète de la personne. Le Collège O’Sullivan de Montréal a su maintenir sa position de chef de file dans le développement de programmes de qualité où les professeurs détiennent une solide expérience en milieu de travail qui permet de transformer la théorie en pratique. On reconnait le Collège O’Sullivan de Montréal pour son leadership et sa capacité à sortir des sentiers battus notamment en offrant des modèles novateurs de programmes.
Montréal, 11 septembre 2017 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) manifeste son inquiétude à l’égard des orientations prises par le Parti québécois lors de son récent congrès à propos des collèges anglophones et du financement de l’école privée. Selon monsieur Pierre L’Heureux, directeur général de l’ACPQ, depuis toujours, l’Association positionne l’importance de la liberté de choix comme étant une valeur inestimable au système d’enseignement québécois quant à la langue d’enseignement et au réseau scolaire. Cette liberté de choix ouvre à une grande diversité d’établissements et de programmes favorisant ainsi l’accès aux études collégiales répondant aux besoins des étudiants et qui introduit une saine émulation entre les établissements.
Montréal, 11 septembre 2017 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) manifeste son inquiétude à l’égard des orientations prises par le Parti québécois lors de son récent congrès à propos des collèges anglophones et du financement de l’école privée. Selon monsieur Pierre L’Heureux, directeur général de l’ACPQ, depuis toujours, l’Association positionne l’importance de la liberté de choix comme étant une valeur inestimable au système d’enseignement québécois quant à la langue d’enseignement et au réseau scolaire. Cette liberté de choix ouvre à une grande diversité d’établissements et de programmes favorisant ainsi l’accès aux études collégiales répondant aux besoins des étudiants et qui introduit une saine émulation entre les établissements.
Par ailleurs, l’ACPQ est fière des projets novateurs mis en œuvre dans les collèges où les équipes travaillent passionnément au développement des compétences linguistiques des étudiants. La maîtrise des langues est une préoccupation continue des enseignants et des dirigeants des collèges, et ce, en cohérence avec l’environnement de ces derniers. Un cadre uniformisateur limiterait la capacité d’offrir des expériences multilingues tant demandées par la suite, notamment par le marché du travail.
Autre fait, l’étude économique de Pierre Fortin et de Marc Van Audenrode, réalisée en 2013, démontre que l’existence du réseau collégial privé subventionné fait économiser à l’État jusqu’à 24 millions de $ annuellement (scénarios prenant en compte un déplacement des étudiants du collégial privé au cégep. L’État assumerait alors la facture totale plutôt que seulement 60 p. cent). Ce constat a été notamment repris par la présidente de la Commission de la révision permanente des programmes dans le rapport Cap sur la performance. De plus, l’efficience du réseau privé (taux d’obtention du diplôme) amène une contribution aux revenus annuels des Québécois qui peuvent se chiffrer jusqu’à 400 millions de $.
Pour l’ACPQ, la priorité québécoise reste l’accès et la réussite aux études collégiales, et ce, en tenant compte de l’importance de la maîtrise linguistique des étudiants.
Montréal, le 7 juin 2017 - Le Prix de l’Innovation de l’Association des collèges privés du Québec souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement privé.
Cette année, l’Association des collèges privés du Québec est fière de remettre le Prix de l’Innovation au Collège Marianopolis pour le projet Pollinisation et sa classe verte. Sous la responsabilité de Michèle Saumier, professeure en biologie, ce projet innovant a su rassembler concrètement sa communauté autour d’enjeux environnementaux.
Le projet a séduit le jury pour ses valeurs de collaboration, de partenariat et de développement durable. Ayant pour objectif la sensibilisation de la communauté à l’importance de la pollinisation pour maintenir l’équilibre et la pérennité des écosystèmes, la professeure et les étudiants ont notamment créé un jardin d’abeilles, enrichi le jardin des papillons et construit un motel pour insectes. Il importait pour professeure Saumier de favoriser une approche pédagogique pratique pour l’acquisition des compétences pour ses étudiants. À titre d’exemple, ces derniers ont dû effectuer d’exhaustives recherches pour sélectionner les plantes pouvant attirer les abeilles. Ils ont aussi appris à travailler en équipe et à recruter des bénévoles pour veiller à l’entretien des jardins.
Les retombées du projet ont été plus grandes qu’attendues. L’entière communauté du Collège Marianopolis peut maintenant bénéficier d’une classe verte où tout un chacun peut y étudier et relaxer. De plus, ce projet promet pour l’année à venir où les étudiants inscrits au certificat en environnement poursuivront les travaux dans une perspective d’assurer la pérennité des jardins.
Le Prix est une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, qui a pour titre L’or de la terre. L’inspiration de cette pièce est appuyée sur l’importance de la pollinisation en faveur de la pérennité des écosystèmes. Le travail des abeilles est une part essentielle de l’existence même de la vie sur terre. De ce fait, le pollen lui-même devient une substance précieuse assurant l’équilibre nécessaire à notre présence dans la grande chaîne de la vie. Pour illustrer cette constatation à la fois simple et complexe, l’artiste a inséré des espaces couverts de feuilles d’or là où se trouve naturellement le pollen sur les fleurs et sur les insectes. La gravure sur verre en profondeur forme de bas reliefs inversés donnant une vision prenante et lumineuse du sujet.Montréal, le 7 juin 2017 - Le Prix de l’Innovation de l’Association des collèges privés du Québec souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement privé.
Cette année, l’Association des collèges privés du Québec est fière de remettre le Prix de l’Innovation au Collège Marianopolis pour le projet Pollinisation et sa classe verte. Sous la responsabilité de Michèle Saumier, professeure en biologie, ce projet innovant a su rassembler concrètement sa communauté autour d’enjeux environnementaux.
Le projet a séduit le jury pour ses valeurs de collaboration, de partenariat et de développement durable. Ayant pour objectif la sensibilisation de la communauté à l’importance de la pollinisation pour maintenir l’équilibre et la pérennité des écosystèmes, la professeure et les étudiants ont notamment créé un jardin d’abeilles, enrichi le jardin des papillons et construit un motel pour insectes. Il importait pour professeure Saumier de favoriser une approche pédagogique pratique pour l’acquisition des compétences pour ses étudiants. À titre d’exemple, ces derniers ont dû effectuer d’exhaustives recherches pour sélectionner les plantes pouvant attirer les abeilles. Ils ont aussi appris à travailler en équipe et à recruter des bénévoles pour veiller à l’entretien des jardins.
Les retombées du projet ont été plus grandes qu’attendues. L’entière communauté du Collège Marianopolis peut maintenant bénéficier d’une classe verte où tout un chacun peut y étudier et relaxer. De plus, ce projet promet pour l’année à venir où les étudiants inscrits au certificat en environnement poursuivront les travaux dans une perspective d’assurer la pérennité des jardins.
Le Prix est une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, qui a pour titre L’or de la terre. L’inspiration de cette pièce est appuyée sur l’importance de la pollinisation en faveur de la pérennité des écosystèmes. Le travail des abeilles est une part essentielle de l’existence même de la vie sur terre. De ce fait, le pollen lui-même devient une substance précieuse assurant l’équilibre nécessaire à notre présence dans la grande chaîne de la vie. Pour illustrer cette constatation à la fois simple et complexe, l’artiste a inséré des espaces couverts de feuilles d’or là où se trouve naturellement le pollen sur les fleurs et sur les insectes. La gravure sur verre en profondeur forme de bas reliefs inversés donnant une vision prenante et lumineuse du sujet.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) était présente à la consultation nationale pour une politique sur la réussite éducative tenue les 1er et 2 décembre derniers.
Voici quelques segments des interventions du président de l’ACPQ, monsieur Michel April, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf.
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) était présente à la consultation nationale pour une politique sur la réussite éducative tenue les 1er et 2 décembre derniers.
Voici quelques segments des interventions du président de l’ACPQ, monsieur Michel April, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf.
Dans le cadre de la consultation sur le projet de création du Conseil des collèges du Québec, de la Commission mixte et des propositions des modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé son mémoire au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le 11 novembre dernier, les représentants officiels de l’ACPQ présentaient le fruit des réflexions et les recommandations du réseau devant les experts soit madame Rachel Aubé et messieurs Guy Demers et Louis Lefebvre.
Dans le cadre de la consultation sur le projet de création du Conseil des collèges du Québec, de la Commission mixte et des propositions des modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé son mémoire au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le 11 novembre dernier, les représentants officiels de l’ACPQ présentaient le fruit des réflexions et les recommandations du réseau devant les experts soit madame Rachel Aubé et messieurs Guy Demers et Louis Lefebvre.
Mémoire de l’ACPQ sur le projet de création du Conseil des collèges du Québec, la Commission mixte et les propositions de modifications au RREC
Montréal, 12 juillet 2016 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) appuie la formation d’un Conseil des Collèges du Québec et d’un Conseil des universités du Québec annoncée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David. L’ACPQ salue le leadership de Mme David qui prendra l’initiative de mettre rapidement en actions les recommandations qui seront émises par messieurs Corbo et Demers. L’Association croit à la mise en place d’une Commission mixte de l’enseignement collégial et universitaire favorisant ainsi la collaboration et la concertation des réseaux.
« Le réseau de l’ACPQ participera avec intérêt aux consultations ainsi qu’aux travaux à venir. Le développement des collèges comme chefs de file fait partie des mœurs des collèges privés subventionnés et nous croyons à la force de la complémentarité des réseaux. La priorité pour le réseau de l’ACPQ est sans équivoque la réussite des étudiants et nous garderons cette valeur au cœur de nos recommandations. » a déclaré le président de l’ACPQ, monsieur Michel April.
L’ACPQ offre également son appui à monsieur Guy Demers pour la poursuite de sa réflexion au sujet de la révision du Régime des études collégiales. L’Association s’est déjà prononcée en faveur des recommandations inscrites au Rapport du chantier sur l’offre de formation collégiale (2013) et le réseau des collèges privés subventionnés est prêt à mettre en œuvre des projets pilotes qui permettront l’émergence des meilleures pratiques.Montréal, 12 juillet 2016 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) appuie la formation d’un Conseil des Collèges du Québec et d’un Conseil des universités du Québec annoncée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David. L’ACPQ salue le leadership de Mme David qui prendra l’initiative de mettre rapidement en actions les recommandations qui seront émises par messieurs Corbo et Demers. L’Association croit à la mise en place d’une Commission mixte de l’enseignement collégial et universitaire favorisant ainsi la collaboration et la concertation des réseaux.
« Le réseau de l’ACPQ participera avec intérêt aux consultations ainsi qu’aux travaux à venir. Le développement des collèges comme chefs de file fait partie des mœurs des collèges privés subventionnés et nous croyons à la force de la complémentarité des réseaux. La priorité pour le réseau de l’ACPQ est sans équivoque la réussite des étudiants et nous garderons cette valeur au cœur de nos recommandations. » a déclaré le président de l’ACPQ, monsieur Michel April.
L’ACPQ offre également son appui à monsieur Guy Demers pour la poursuite de sa réflexion au sujet de la révision du Régime des études collégiales. L’Association s’est déjà prononcée en faveur des recommandations inscrites au Rapport du chantier sur l’offre de formation collégiale (2013) et le réseau des collèges privés subventionnés est prêt à mettre en œuvre des projets pilotes qui permettront l’émergence des meilleures pratiques.L’ACPQ a déposé auprès de la Commission de révision permanente des programmes, dans le cadre de sa consultation des organismes, deux études réalisées pour le compte de l’Association.L’ACPQ a déposé auprès de la Commission de révision permanente des programmes, dans le cadre de sa consultation des organismes, deux études réalisées pour le compte de l’Association.
La contribution des collèges privés subventionnés à la société québécoise sous l’angle économique, par Pierre Fortin et Marc Van Audenrode ;
Étude comparative sur la réussite et l’obtention du diplôme au collégial privé et public, par Martin Riopel.