Actualités
L'ACPQ dépose son mémoire sur le Chantier de la recherche
le 31 octobre 2023
Montréal, le 31 octobre 2023. L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé la semaine dernière son mémoire dans le cadre du Chantier sur la recherche organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) qui avait lieu les 3 et 4 octobre dernier à Lévis.
La recherche est importante dans les collèges privés subventionnés autant du côté des enseignants, des chercheurs que des étudiants. Elle permet d’innover et trouver de nouvelles façons de faire pour le monde de demain. Dans ce mémoire, l’ACPQ fait quatre recommandations importantes pour permettre aux collèges privés subventionnés de participer pleinement à la recherche.
La première recommandation demande que soit corrigé le cadre juridique de la recherche afin de rendre explicite la poursuite de travaux de recherche par les cégeps et les collèges privés subventionnés.
La seconde recommandation voulant que les collèges privés soient reconnus et intégrés comme partenaires à part entière dans les différentes politiques et stratégies de développement de la recherche et de l’innovation au Québec.
La troisième recommandation est essentielle pour les collèges privés afin qu’ils reçoivent le même financement aux mêmes conditions que les cégeps pour la gestion et le déploiement de la recherche au sein de leur établissement.
La dernière recommandation veut que le MES facilite, pour l’ensemble des collèges privés, l’accès à des ressources documentaires scientifiques et aux banques de données des universités québécoises.
Au cours de l’année 2022-2023, l’ACPQ a mandaté l’Association pour la recherche au collégial (l’ARC) afin de faire le portrait de la recherche dans les collèges privés subventionnés. On y constate que la moitié des collèges privés subventionnés sont impliqués en recherche. Plusieurs recommandations y sont d’ailleurs inscrites afin de promouvoir le développement de la recherche au sein de ces établissements et au cours des prochains mois, le comité de recherche de l’ACPQ travaillera à l’élaboration d’un plan d’action pour promouvoir la recherche au sein des établissements. Le Portrait de la recherche dans les collèges privés subventionnés est disponible sur son site internet.
« Dans la mesure où le Gouvernement du Québec appliquera les recommandations du mémoire, les collèges privés subventionnés seront mieux outillés pour développer la recherche au sein de leurs établissements. Ainsi, le réseau collégial subventionné poursuivra sa contribution à l’avancement de l’enseignement supérieur et à l’essor de la société québécoise », mentionne monsieur Patrick Bérubé, directeur général de l’ACPQ.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 22 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions, soit Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2022-2023, plus de 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- - 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
Dernières nouvelles
L’ACPQ craint les effets du projet de loi 74 sur la stabilité et la pérennité du réseau collégial privé subventionné
le 06 novembre 2024
Le projet de loi 74 aura un impact certain sur les collèges privés subventionnés du Québec et c’est pourquoi l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu à exprimer sa voix lors des cons...
Deux nouveaux administrateurs élus au Conseil général de l'ACPQ
le 26 septembre 2024
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 23 et 24 septembre, son assemblée générale annuelle à l’Estérel dans les Laurentides où la réussite était le thème principal. Les membres...