Retour aux articles

L'ACPQ remet le Prix des bâtisseurs 2024

L’ACPQ remet le prix des Bâtisseurs 2024

 Estérel, le 23 septembre 2024 — Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant dans les Laurentides, l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le Prix des Bâtisseurs 2024 à madame Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart.

L’ACPQ remet annuellement le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par leurs réalisations professionnelles. Ces personnes ayant eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, autant sur le plan des idées, de l’organisation que de la promotion.

En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.

Lors du cocktail, madame Monique Bergeron a reçu une sculpture de l’artiste québécois, Denis Gagnon des Ateliers St-Marc qui décrit son œuvre ainsi : « L’éducation, chacun a pu le constater, est la chose la plus solide sur laquelle bâtir une société qui avance pour un monde plus éclairé et plus juste. Il y a de grandes institutions qui ont le cœur fragile, dont il faut prendre soin pour que ne s’écroulent pas ces lieux de savoir.  Il y a des gens qui ont comme talent primordial de faire en sorte que ces établissements restent en santé et prolifèrent dans la lumière, Mme Bergeron en est un magnifique exemple. Les « pierres de verre » sont bien là la représentation de cette dualité où se côtoient la solidité et la fragilité du monde de l’éducation. C’est un travail qui progresse chaque jour pour que chaque matin nous offre cette transparence lumineuse de la connaissance. »

Ayant obtenu un baccalauréat en enseignement, un brevet d'enseignement du Québec, et ayant étudié à la maîtrise en administration de l'éducation, Madame Bergeron a embrassé une carrière qui l'a menée à divers postes clés dans le domaine de l'enseignement. Presque immédiatement après avoir commencé sa carrière comme enseignante, elle a été intégrée à la direction, débutant ainsi une longue carrière de directrice à plusieurs niveaux dans le secteur public. Elle a fondé l'Académie Marie-Laurier, l’une des premières offrant un parcours bilingue au primaire et au secondaire sur la Rive-Sud de Montréal. Cette école a connu une croissance impressionnante au fil des ans, s'établissant sur trois campus différents. Par la suite, Madame Bergeron a repris les activités de l'Institut Teccart, sauvant ainsi cet établissement d'enseignement supérieur en difficulté. Depuis lors, l'Institut Teccart, sous la direction de Madame Bergeron, a continué d'innover en proposant de nouveaux programmes de formation en techniques d'éducation à l'enfance, en courtage immobilier, en assurances, et bien d'autres encore. En 2019, l'Institut a élargi son offre en obtenant les autorisations pour des programmes de formation préuniversitaire dans les domaines des sciences humaines et des sciences de la nature.

Parallèlement à ses réalisations dans le domaine de l'éducation, Madame Bergeron siège au conseil général de l'ACPQ depuis 2016. Son engagement et son leadership ont eu un impact significatif non seulement sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés au Québec, mais également sur le développement du réseau de l'enseignement collégial. De plus, l'engagement sans limite de Madame Bergeron dans le communautaire l'a amenée à siéger sur plusieurs conseils d'administration d'organismes à but non lucratif et à aider de nombreuses causes importantes au fil des années.

Le comité d’évaluation du Prix des bâtisseurs a reconnu l’implication et le dévouement de Madame Bergeron depuis plusieurs années. L'engagement de Madame Bergeron envers l'excellence et l'innovation dans le domaine de l'éducation constitue un exemple inspirant pour nous tous. Sa vision et son dévouement ont contribué de manière significative à l'évolution et à l'amélioration du paysage éducatif québécois.

Tous ont reconnu le travail de madame Monique Bergeron comme bâtisseuse pour qui le développement constant des collèges privés subventionnés était au cœur de ses actions et de ses préoccupations.

À propos de l’ACPQ

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2023-2024, près de 18 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

- 30 –

 

Pour information :

Patrick Bérubé

Directeur général de l’ACPQ

acpq@acpq.net

Téléphone : 514 880-8890

 

 

Dernières nouvelles

L’ACPQ craint les effets du projet de loi 74 sur la stabilité et la pérennité du réseau collégial privé subventionné

Le projet de loi 74 aura un impact certain sur les collèges privés subventionnés du Québec et c’est pourquoi l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu à exprimer sa voix lors des cons...

En savoir plus

Deux nouveaux administrateurs élus au Conseil général de l'ACPQ

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 23 et 24 septembre, son assemblée générale annuelle à l’Estérel dans les Laurentides où la réussite était le thème principal. Les membres...

En savoir plus